Le samedi 18 octobre à 19h00, dans le cadre de sa case Reportage, Arte proposera à ses téléspectateurs "La France dans le bourbier afghan", un reportage de 22 minutes réalisé par Michel Dumont, Eric Bergeron et Isabelle Nommay.
Depuis juillet dernier, 700 soldats français sont venus renforcer les troupes de l’ISAF (la Force internationale d'assistance à la sécurité) déployées en Afghanistan. Les deux tiers sont basés en Kapisa, région située à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Kaboul. Leur mission : sécuriser une province jugée stratégique, parce que lieu de passage entre le Pakistan et la capitale afghane. Les soldats français, en majorité des marsouins parachutistes du 8ème RPIMA, occupent deux bases avancées, celles de Nijrab et de Tagab.
Durant une semaine, une équipe d’ARTE Reportage a partagé le quotidien des soldats de Tagab. Les accrochages sont fréquents avec ceux que l’on dénomme désormais les « insurgés », talibans ou autres groupes anti-coalition. Les réalisateurs ont assisté à l’un de ces accrochages, bref, mais violent, lot presque quotidien des Français de Tagab. Quand ils ne sont pas en patrouille, les soldats – moyenne d’âge de 22 ans – occupent leur temps libre comme ils peuvent. Ils sont plutôt bien installés et commencent enfin à recevoir ces nouveaux équipements dont l’armée française manque si cruellement.
Mission de sécurisation de la province, mission humanitaire aussi, pour se faire mieux accepter de la population, car sept ans après la chute des talibans, l’opinion publique afghane est de plus en plus réservée envers la présence étrangère.
Crédit photo : Arte / DR