Meryl Streep (Mamma Mia-Lions for Lambs) en cuisinière dans son prochain film, en endossant la toque d'une célénre cuisinière dans "Julie and Julia" , L'histoire, largement autobiographique, est celle de Julie Powell, une interimaire presque trentenaire qui decide brusquement de trouver un sens a sa vie. Elle se donne un an et pas un jour de plus pour réaliser les 524 recettes du livre Mastering the Art of French Cooking de Julia Child Le film est une adaptation du livre de Julie Powel: Julie and Julia:365 days, 524 recipes, 1 tiny apartment kitchen. (cet article: nov. 2007)
Sources Hollywood wiretap
Vous ne connaissez pas Julia Child ? A vrai dire, c'est lors de son décès il y a quelques mois, que son nom a commencé à circuler, et qu'une grande part du public Us s'est souvenu de ce personnage assez extravageant, sorte de Maïté rigolotte, version américaine.....mais qui ne se prenait pas au sérieux. Cette grande dame au destin incroyable a decouvert la cuisine a Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale. A l'age de 37 ans, elle décide suivre les cours de l'Ecole du Cordon Bleu : elle y trouve sa vocation. De retour aux Etats-Unis, elle présente une emission culinaire a la télévision, et c'est tout le pays qu'elle aurait influenceé en partageant son savoir.
Elle cuisinait des plats pas forcement simples sans pour autant s'en faire si tout n'allait pas comme prévu. Au début des annees 1950, elle publie Mastering the Art of French Cooking, une bible de la cuisine francaise destiné aaux menageres americaines.
(Avec Stanley Tucci vu The Devil wears Prada) Quelques decennies plus tard, dans une cuisine minuscule de New York City, Julie Powell, incarnée par Amy Adams à l'écran, decide de s'attaquer a toutes les recettes de ce colossal ouvrage. Elle se donne un an pour toutes les preparer. Sur les conseils de son mari, elle decide de relater ses aventures sur son blog qui, quelques mois plus tard, attire l'attention d'un editeur. L'avance qu'elle recoit sur son ouvrage lui permet de quitter son travail et de devenir ecrivain a plein temps. Julie & Julia est son premier lire. L'auteure y est sincere, mais surtout, touchante. Julie sait se moquer d'elle-meme et c'est ce qui donne son charme a ce livre. Certains passages sont drôles,le ratage de crepes, et la difficulte a trouver de l'os a moelle a New York par exemple. (Sources site Julie Powell). Ce récit autobiographique est léger et spontané, bourré d'auto-dérision (la jeune femme a un oeil assassin sur ses tentatives, ses motivations ou même son rapport avec son blog et ses bloteurs, les lecteurs de son blog). Jamais elle ne triche, c'est un constat drôle et délirant et qui ne sert pas à rien, car cela la booste dans sa vie personnelle (après de longs atermoiements, passagers). Ce regard qu'elle porte sur notre relation avec la nourriture, la cuisine et la bonne chère est touchant, très vrai. Personnellement je ne suis pas du tout "cuisine" mais le film m'intéresse, après avoir dévoré le livre. ils pourraient me surprendre et me donner - presque - envie de m'y mettre. Petit bémol, Je trouve, que Julie a un fort penchant pour les plats lourds, riches en beurre, et les abats, en plus quelques chapitres sont bien gratinés (la torture du homard, par exemple) et soulèvent un peu le coeur... Mais dans les grands restaurants aussi, on pêche le homard devant vous, alors que pendant toute l'entrée, il ne vous a pas quité des yeux, ses pinces bien emprisonnées dans ses élastiques....! (Certaines parties du texte traduites de l'américain par Christine Richetin).
Le livre aux Editions Du seuil (mai 2008)