Afez-vous des nerfs d’acier? On se rappelle tous de cette phrase du bonhomme d’ING. On pense à lui pas mal souvent depuis quelques semaines. Le plan de sauvetage des financières a été rejeté massivement (surtout par les républicains). Même si leur président, George W. Bush les implorait de l’entériner, quelques-uns parmi ses plus fidèles partisans, n’ont pu se résigner à accepter cette bouée de sauvetage de 700 milliards. Les opposants jugeant que les banquiers de Wall Street s’en tirent trop bien.
Il faudra donc, tout recommencer à zéro. Pendant que les négociations reprendront, les dégâts se ramassent à la pelle sur les parquets de la planète. Les récentes chutes vertigineuses des semaines passées s’additionnent maintenant de reculs de 6,7 ou 10%.
Que doit faire le petit épargnant dans pareilles circonstances? Attendre. Et respirer par le nez. Je vous invite à lire le dernier papier de Yannick Clérouin du Journal LesAffaires.
Cet excellent journaliste répond à la question qui brûle les lèvres de millions d’investisseurs aujourd’hui: “Je m’inquiète énormément de la situation des marchés financiers. Après l’immobilier aux États-Unis, voilà que l’indice S&P/TSX s’effondre à son tour. Je suis la Bourse depuis plusieurs années, et je n’ai jamais vu autant de mauvaises nouvelles. Dans ce contexte, je songe à tout vendre. Je pourrais racheter lorsque la tempête sera passée. Qu’en pensez-vous ?”
De sa réponse bien réfléchie, je retiens ce passage:….”…Plutôt que de liquider leurs titres lorsque la tempête fait rage, les as du placement achètent des actions malmenées par la chute boursière, bien qu’elles soient de qualité. C’est dans les pires moments qu’on trouve les meilleures aubaines en Bourse.”
Évidemment, cela prend des nerfs solides et un sang froid hors du commun. Tout comme Warren Buffet, (qui vient d’acheter pour 5 milliards d’actions de Goldman Sachs) les gestionnaires d’exception comme Bill Kanko, Gerry Coleman, Alan Radlo, Eric Bushell, Stephen Jarislowski,…etc. magasinent et travaillent très fort en ce moment. Que font-ils? Ils recherchent la VALEUR. Des actions d’entreprises bien gérées, solides avec de bonnes entrées d’argent, peu ou pas de dettes…et sous-évaluées. Il y a maintenant des centaines de compagnies de ce type, punies injustement par la panique qui s’est emparée des marchés. Ne nous faisons pas d’illusion, cette crise est différente, mais ce n’est qu’une AUTRE crise de plus. Il y en a déjà eu… et il y en aura d’autres.
Comme le dit si bien monsieur Clérouin, dans son article, si la bourse ne vous convient pas mais que vous souhaitez de meilleurs rendements que les 2-3 % qu’offrent les certificats de dépôts, alors les produits garantis comme les fonds distincts des assureurs, les cpg boursiers ou les billets à capital protégé sont plus appropriés pour votre tempérament.