Magazine Athlétisme

Paris-Versailles vu de l’intérieur

Publié le 29 septembre 2008 par Myactivasport

Ce dimanche 28 septembre s’est déroulée la 31ème édition de la classique Paris-Versailles où l’organisation se devait de se rattraper de l’édition 2007, qui semble-t-il courait à la “catastrophe”. Cette classique Paris-Versailles fut donc une découverte pour moi, et par la même occasion ma première course de la rentrée. Premières bonnes impressions, le village de la course, organisé à Issy-les-Moulineaux au Palais des Sports Robert Charpentier les vendredi et samedi veille de la course. Les grands espaces de ce complexe permettent de circuler facilement et de récupérer rapidement son dossard. Le circuit nous fait passer par le village partenaire où j’ai pu rencontrer Eric Lenoir, le distributeur exclusif Europe des lacets Xtenex (assuré en France par Rywan). Peut-être connaissez-vous les lacets “Free Lace” que de nombreuses boutiques spécialistes ont proposé pendant plusieurs années, et bien figurez-vous que Free Lace n’est en fait qu’une pâle copie des lacets Xtenex détenu sous brevet par l’américain Mike Gonzales depuis février 2000. Pour information Activasport est actuellement en train de changer son stock de lacets… Parenthèse fermée, retour à la course !

Dimanche 28 septembre, 8h15, je file sous les pieds de la Tour Eiffel et confie mes affaires à l’organisation pour les retrouvées à l’arrivée. Les bénévoles sont très nombreux, j’apprécie déjà la qualité des services sur cette classique qui rassemblera cette année quelques 14000 participants.
10h00 la course élite prend son envol, les vagues de 400 coureurs suivent ensuite toutes les minutes. Partir par vagues est vraiment très appréciable, pour ma part je n’ai jamais été ralenti lors des premiers kilomètres. Les conditions sont parfaites, le soleil au rendez-vous, mes premières foulées me rassurent sur mon état de forme, cette première édition démarre très bien !
Les premiers 6km sont roulants, le tout est de gérer et de ne pas s’emballer, la Côte des Gardes approche et mes jambes devront être au rendez-vous ! Virage à gauche, c’est partis pour cette première montée sur 2km, le pourcentage flirte avec les 8% et mon rythme cardiaque commence à s’emballer ! Je choisis de calmer le jeu tout en maintenant le rythme et en m’aidant de mes bras. Le fait d’accélérer la fréquence de ses bras et de les tirer  vers l’arrière aide réellement dans ces montées, à tester sur vos prochaines courses ! Le faux-plat montant reprend ensuite place sur quelques mètres pour finir sur un “coup de cul” de quelques mètres avec virage serré.

8ème km, nous rentrons en forêt, le parcours redevient plat et le deuxième ravitaillement apparait. J’en profite pour prendre un gel Authentic Nutrition pour me redonner un coup de Peps et commence à accélérer mon rythme de course. A noter la très bonne ambiance aux ravitaillements, assurée par de nombreux scoots. La première descente me fait réellement du bien, les jambes sont toujours en formes et le fait de doubler continuellement du monde me motive encore plus ! Attention de ne pas trop s’emballer quand même car je me souviens qu’il reste un dernier passage bien raide au niveau du 13ème km. Cette Côte du Cimetière, même si elle ne fait que 250m, fait bien chauffer les cuisses et il est alors important de bien souffler ! Le dernier ravito pointe son nez, j’ en profite pour me rafraichir le visage et continue de poursuivre sur un bon rythme dans la descente qui suit.

Le dernier km vient ensuite très rapidement, un faux plat montant long de 1km300 nous assure de puiser dans nos dernières réserves ! Le Château de Versailles commence à apparaitre (le cadre est vraiment très sympa), je tire sur les bras et essaie de ne pas me tasser complètement à chacune de mes foulées. Je franchis le ligne d’arrivée après 1h13min44secs d’effort, je suis très content pour ce retour sur une course sur route. Le bilan physique est également bon, aucune douleurs persistantes et frottements, j’en profite pour terminer avec une série d’étirements ! Maregu Joseph l’emporte quant à lui en 46min45secs… ; - ) A noter également la superbe performance de Haile Gebrselassie, il bat son propre record du monde au Marathon de Berlin en 2h03min59secs !

En résumé cette 31ème est une très belle réussite, en tout cas à mes yeux. L’ambiance est au rendez-vous tout au long du parcours avec plusieurs orchestres et les organisateurs ont réussi à orchestrer la gestion de 14000 coureurs. A l’année prochaine !

L’équipement que j’ai utilisé : paire de chaussures Nike Zoom Elite 4, chaussettes techniques Nike, bas de contention BV Booster et montre cardio Suunto T1C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myactivasport 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines