[Chine] Le typhon Jangmi a ravagé Taïwan mais a été rétrogradé en tempête tropicale en s'approchant des côtes méridionales
29/09/2008
L'île de Taïwan a connu un week-end particulièrement mouvementé avec le passage du typhon Jangmi. Jangmi est le 15 ème typhon de la saison 2008. L'oeil du cyclone Jangmi a abordé samedi le nord-ouest de Taïwan; en particulier il est passé à quelques kilomètres au sud de la ville de Suao.
Classé en catégorie 4 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson, le typhon a engendré des vents extrêmement violents : les vents moyens ont atteint les 200 kilomètres par heure avec des rafales à plus de 250 km/h. Les précipitations ont également été extrêmement importantes. Des arbres ont été déracinés, des panneaux de signalisation se sont envolés, des maisons ont été détruites... Certaines zones de l'île ont été submergées par les eaux.
Vidéo de l'arrivée du Typhon Jangmi sur Taïwan (source : You Tube)
Heureusement, le système Jangmi a perdu de son intensité en quittant Taïwan puisque le typhon a très rapidement été rétrogradé en tempête tropicale avec des vents ne dépassant guère les 110 km/h.
Dans la province du Fujian, plusieurs milliers de personnes avaient évacué préventivement les lieux avant l'arrivée de l'hypothétique typhon. Des vents violents ont touché la côte mais les dégâts sont relativement faibles. De fortes précipitations ont affecté la côte provoquant localement des inondations.