Nous sommes debout à 5h45. Je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, mais dans les chambres d'hôtel, presque systématiquement, il y a une cafetière avec de quoi faire du café et du thé. Souvent il y a aussi un micro-ondes, un réfrigérateur, une table à repasser et le fer du même nom.
Mais pour l'heure, nous nous rendons directement dans la salle du petit déjeuner, et il y a déjà du monde à cette heure matinale ! Surtout qu'ici on peut faire ses gaufres soi-même avec de la pâte fraîche !! Et pour les accompagner : sirop d'érable, fortement conseillé, beurre, confiture... Du pain de mie et un grille pain bien entendu !
Une fois encore, nous avons eu de la chance dans la distribution des chambres, la nôtre donne sur la piscine (bon, ce matin, il y a du soleil, mais il fait encore très frais : 11°C... brrr, pas de quoi piquer une tête !), nos amis sont sur l'autre côté, celui qui est le plus exposé au vent, et surtout pas très loin de la voie ferrée... Ok, ils pourront récupérer dans le bus, mais c'est dommage, ils vont louper quelque chose.
Départ prévu à 8h00. Everybody ? Oui, pas de souci ! Nous ne verrons donc pas grand chose de Flagstaff, car Pitt doit parcourir les quelques 285 kilomètres qui nous séparent du Monument Valley Navajo Tribal Park où nous sommes attendus pour un véritable barbecue Navajo.
Monument Valley - Totem Pole
Hervé nous indique que le trajet durera environ 3h30. La réserve Navajo, n'observant pas l'heure d'été, a une heure de décalage avec le reste de l'Arizona. Il ne s'agirait pas d'arriver en retard, sinon les steaks seraient trop cuits... (on peut rêver, non ? Cela nous changerait du chicken, les paris sont ouverts...)
C'est le moment de mettre à profit ce temps libre pour en apprendre un peu plus sur ce peuple qui constitue la plus grande communauté amérindienne des États-Unis.
Au cours de leur histoire, ces Dineh furent souvent amenés à se déplacer et furent attaqués par d'autres tribus. Ce n'est qu'à la fin du XXIème siècle qu'on leur attribua une réserve dans laquelle ils prospérèrent pendant que leurs troupeaux se développaient.
Des terres supplémentaires furent annexées à la réserve. Mais comme il s'agissait de terres pauvres, les étrangers firent peu de tentatives pour envahir la réserve.
En plus de l'élevage du bétail, les Navajos tirent aussi profit du tourisme : sociétés d'excursions (visites guidées, randonnées à pied ou à cheval, tours en 4x4), exploitation de restaurants et d'hôtels, création et commerce d'artisanat navajo (bijoux, poteries, tapis, souvenirs).
Et comme il nous reste encore du temps, si nous apprenions un peu le langage de nos hôtes. Je ne pense pas que cela les impressionnera, mais, si on y met un peu du nôtre, cela leur fera sans doute plaisir. Hervé nous fait donc répéter en chœur, après lui :
- Yá'át'ééh ! [Bonjour !]
- Ahééhee [Merci]
- Ndaga' [Non]
- AOO ' [Oui]
- Hágoónee ' ! [Au revoir !]
Monument Valley - West Mitten Butte
Bon, nous arrivons, je vous laisse pour le moment, le temps d'admirer ces paysages fabuleux.