Une des principales problématiques lorsqu’on lance ou développe un site e-commerce concerne la gestion de toute la partie logistique (stockage, préparation de commande, livraisons, gestion des retours..). J’ai remarqué que les e-commerçants avaient le choix entre trois attitudes différentes :
- Conserver sa logistique en interne. C’est à dire s’en occuper soit même quand les ventes sont raisonnables, puis embaucher du personnel pour faire face au développement de l’activité.
- Conserver sa logistique en interne dans un premier temps, afin de mieux cerner les problématiques logistiques ainsi que les besoins réels en logistique. Cette phase est en général un préalable à l’externalisation, lorsque le nombre de commande devient trop important.
- externaliser directement sa logistique et mettre en place un partenariat avec un prestataire logistique e-commerce.
Si vous optez pour une des deux dernières solutions, je vous conseille de mettre en place le cahier des charges proposé par le site free-logistics.com qui concerne l’externalisation d’un entrepôt. Étant donné sa technicité (il conviendra aux projets les plus complexes) vous pouvez également utiliser celui proposé par CA Logistiques, en ligne sur le site web.
La rédaction d’un bon cahier des charges logistique vous permettra également de poser les bonnes questions à votre prestataire, afin d’éviter au maximum les complications.
’ <a href="http://www.yoolink.fr/post/tag?noscript=1&site_id=308095">Partager</a> sur <a href="http://www.yoolink.fr">Yoolink</a>
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 mai à 09:54
Une bonne idée pour l'externalisation de la logistique. L'externalisation logistique, de la saisie comptable, de l'informatique ou des ressources humaines doit rédiger un cahier de charges (contrat) définissant les responsabilités des 2 parties.