Révélatrice de réponses inédites et quelquefois inattendues à des programmes variés (logements étudiants, résidence sociale, maison relais...), et parfois mixtes (logements sociaux et en accession, logements et commerces...), l’exposition présente les résultats de 9 concours d’architecture pour la construction de 899 logements à Paris.
Lancés par des maîtres d’ouvrage publics, ces concours récemment jugés rassemblent 53 agences internationales d’architecture, très jeunes ou confirmées, dont l’ensemble des propositions sont exposées.
Chacun de ces projets exemplaires, quel que soit leur échelle de 12 à 350 logements, cherche à exploiter au mieux les enjeux urbains locaux pour valoriser leur programme et offrir parfois de nouveaux usages.
Tous témoignent d’un engagement fort, dès la conception, pour une démarche environnementale. Les dispositifs les plus variés sont ainsi mis en œuvre : fondations géothermiques, façades photovoltaïques, panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, toiture végétalisée... dans le respect du plan climat parisien.
Cette exposition donne ainsi à voir un panorama ambitieux du travail des architectes et des maîtres d’ouvrage pour répondre à la question centrale de l’habitat, dont les propositions lauréates dessinent de nouveaux paysages parisiens.
Pavillon de l'Arsenal : 21, bd Morland 75004 Paris
Exposition du 2 octobre au 2 novembre 2008. Entrée libre.
Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 19h00.