Magazine Politique

L’UDC montre des cygnes d’ouverture

Publié le 29 septembre 2008 par Alain Hubler

Moi qui croyais que beaucoup d’UDC avaient de sérieux penchants xénophobes, moi qui pensais que ce parti populiste se manifestait surtout par son intolérance, qu’il basait ses succès électoraux sur la tentation facile du repli sur soi, de l’égoïsme et l’exclusion, je commence à douter sérieusement.

Depuis quelque temps, l’UDC bernoise, du moins celle qui reste, manifeste un esprit d’ouverture hors du commun face à l’étranger, une tolérance remarquable face aux êtres de couleur, un esprit d’accueil qui donne le vertige tant il est peu coutumier de ce parti.

Une largeur d’esprit qui se traduit par des discours quasiment emphatiques et surtout par la récolte d’une pétition qui a réuni pas moins de 6000 signatures et le dépôt d’une motion qui ne demande ni plus ni moins que laisser vivre en toute liberté … les cygnes noirs du lac de Thoune !

Ainsi donc, le député Andrea Lanz mouille sa chemise pour défendre les plumes de ces animaux « plutôt indolents », qui ne sont « pas du tout invasifs », qui, et c’est sans doute là l’origine de cette affection subite pour cet animal exogène, « défend son nid contre les agresseurs » et qui, enfin, « donnerait un hybride stérile quand il s’accouple avec un cygne blanc ». La classe quoi.

Après l’affiche des moutons noirs, le député UDC n’a pas peur du ridicule en revendiquant la « libre propagation » de la quinzaine de volatiles pigmentés.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines