China Mobile, opérateur téléphonique chinois, aurait selon certaines sources tenté de commander à Apple des iPhone 3G… dépourvus de la 3G et du Wi-Fi. Pourquoi une telle requête ? China Mobile ne voudrait pas de Wi-Fi ou de 3G pour une simple et bonne raison : la concurrence.
En effet, China Mobile a pour projet d’obtenir son propre réseau 3G qui sera basé sur un standard d’origine chinoise pour les réseaux de troisième génération, le TD-SCDMA. Ce réseau ne sera donc pas compatible avec le très utilisé W-CDMA standard, un réseau qu’utilise en revanche China Mobile, concurrent de China Telecom.
Autrement dit, China Mobile a peur qu’en commercialisant l’iPhone dans l’Empire du Milieu, il serve en réalité les intérets de son concurrent. Apple risque cependant de ne pas accepter une telle requête, qui briderait terriblement son terminal, et en compromettrait le succès commercial. Affaire a suivre ? Quoi qu’il en soit, l’iPhone a déjà gagné ses galons en Chine, puisque le cabinet In-Stats estime que plus d’un million d’iPhone v1 désimlockés y seraient en circulation…
Tags: Chine