Magazine Europe
9e sommet Inde-Union européenne aujourd’hui à Marseille
le 29/9/2008 à 15h54 par Juliette Tissot
Le sommet annuel Inde-Union européenne se tient ce lundi à Marseille, en présence de Nicolas Sarkozy et du Premier ministre indien Manmohan Singh. Au programme des discussions ... ... la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique, la crise financière et la signature d’un accord de libre-échange.
En tant que présidente de l'Union européenne, la France accueille le 9e sommet Inde-UE, à Marseille. L'UE et l'Inde abordent aujourd'hui les grands défis mondiaux tels que le réchauffement climatique, la situation alimentaire mondiale ou encore la lutte contre le terrorisme, un sujet particulièrement d'actualité en Inde puisque plusieurs attentats ont frappé New Delhi ces deux dernières semaines. De manière générale, l'Inde est le pays le plus touché par les attentats après l'Irak.
Concernant le climat, l'Inde va discuter avec les représentants de l'Union de la façon dont elle peut poursuivre sa croissance tout en maîtrisant ses émissions de CO2.
Ce sommet sera également l'occasion de donner une nouvelle impulsion aux négociations engagées en 2007 en vue de la conclusion d'un accord maritime et d'un accord de libre-échange avec l'Inde. L'Union européenne est un investisseur important dans plusieurs secteurs essentiels pour la poursuite de la croissance indienne (énergie, transports, télécommunications).
L'UE reste même, devant la Chine, le premier partenaire commercial de l'Inde, avec 60 milliards d'euros de biens et de services échangés l'an dernier. Mais l'inverse n'est pas vrai. De source diplomatique, cet accord qualifié "d'ambitieux" devrait donc permettre de rééquilibrer les échanges qui sont en croissance constante depuis 2002.
Le sommet fera aussi le point sur les négociations en vue d'un important accord horizontal dans le secteur aérien plus précisément sur les droits de trafics aériens.
Il sera sans doute question aussi de la revendication de l'Inde d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Une revendication soutenue par la France mais qui doit être discutée avec les autres pays européens.
Mais du voyage en France de son Premier ministre, l'Inde retient surtout la rencontre bilatérale Inde-France de demain et la probable signature du très attendu accord nucléaire. "Cette visite a une signification particulière pour moi, explique Nicolas Sarkozy dans le Times of India, nous allons lancer notre coopération autour du nucléaire civil, ce qui va devenir une pierre angulaire de nos relations".
Lors de la visite de Nicolas Sarkozy à New Delhi, en janvier dernier, la France et l'Inde avaient déjà préparé cet accord de coopération. Mais les deux pays devaient attendre le feu vert des 45 pays fournisseurs de nucléaire pour le mettre en œuvre. Côté indien, cela ne fait désormais plus de doutes, les deux "leaders signeront l'accord pendant la visite de Manmohan Singh à Paris", peut-on lire dans le Times of India. Verdict demain.