La saison passée dans Desperate Housewives :
Ida Greenberg nous a quitté.
Le voilà le grand retour des femmes au foyer désespérées. Faut dire que je l'attendais même si j'ai pas été doux avec la série l'an passé. Faut avouer qu'elle l'a mérité quand même (Ida tu me manques) mais bon, je suis prêt à me lancer dans cette nouvelle saison avec moins d'à-priori et profiter du divertissement que la série semble être. En gros je vais essayer d'oublier la saison 1 et voir ce que la série à nous offrir. DHW est devenu un pur guilty-pleasure dans la veine de Gossip Girl. Je vois venir les mauvaises langues, comparer DH à GG ? Eh oui, au moins je ne serai jamais déçu (mais GG c'est bien hein!). Bon ça ne veut pas dire que la série aura toujours mes commentaires positifs mais au moins je me ridiculiserai moins en disant "plus de développement par-ci" "prioritées non respectées" etc...
Ce premier épisode est assez bon. La série semble se diriger vers quelque chose de plus dark et ça j'aime bien. Déjà avec un des deux nouveaux, Dave, le nouveau mari d'Edie. On sous-entend qu'il est un danger pour Wisteria Lane, un type bien dérangé et tout. C'est intriguant. Ils peuvent en faire un psychopathe assez charismatique ... Ca peut être bien. Deuxième personnage à s'ajouter au casting : Jackson aka Gale Harold, le nouveau love interest pour Susan dans la saison 5. Après Mike dans la saison 1, le père à Susan dans la saison 2, Ian dans la saison 3 et re Mike dans la saison 4, voici Jackson l'ex-Queer as Folk-er.
Il a l'air plus intéressant que Ian, mais ça c'était pas dur non plus. Du tout bon donc pour les nouveaux personnages (faut dire que l'année passée on n'était pas gâté avec Katherine, Dylan, Wayne). Mais bon la saison 4 fait partie du passé, je vais tenter d'oublier l'énorme erreur d'avoir tué Ida Greenberg, la série a sauté le requin à ce moment-là mais elle peut se reprendre (faut pas oublier qu'y a toujours la McCluskey). Comme dit Edie, elle n'est toujours pas morte. Scénaristes je vous aime : vous n'avez pas osé tuer le seul personnage primordial à la série et accessoirement le seul personnage que j'apprécie à ce stade de la série.
Edie fait donc son retour parmi les désespérées -- 5 ans dans le futur n'oublions pas -- et elle ramène son nouveau mari un peu chelou dans le groupe. Evidemment, il fait toute bonne impression devant les housewives et Lynette gobe tout en lui sortant la parodie du 401 avec un "ne prenez pas ça mal mais on vous adore déjà", parallèle ironique du "ne prends pas ça mal mais on te désteste déjà" à Katherine dans le premier épisode de la saison 4. Non prends le mal Katherine, je te déteste moi. Je la supporte plus mais c'est un autre débat :)
Rah je suis cruel mais il le faut et puis je suis fier d'être un des seuls parmi les fans de DHW qui ne supportent plus ce personnage. Bref bref. Edie fait son retour et attend des excuses de la part des autres désespérées pour la manière dont elle l'ont viré de WL. Hum, c'est un peu elle qui est partie de son propre gré mais bon... Les désespérées réctifient Edie en lui disant qu'elle ne s'excusent pas mais qu'elles la pardonnent. Edie prend ça mal et veut se tirer à nouveau. Ca promet ! J'ai bien aimé là. Un petit peu de piment entre les relations n'est pas de trop. Et les scénaristes veulent encore nous faire croire à l'amitié entre les désespérées, c'est plutôt pathétique dans le sens où le seul moment où on les voit ensemble c'est pour envoyer balader Edie.
La saison 5 ne change en rien les problèmes de fin de saison 4 : Lynette et Bree sont encore à l'ouest complet. Donc je suis fier d'avouer que les personnages qui m'intéressent le plus depuis la saison 4 sont Susan et Gabrielle. Déjà l'intrigue de Lynette est difficile à prendre au sérieux tellement elle utilise du réchauffé : les jumeaux ont maintenant 16 ans -- ça se voit -- et ils sont comme quand ils étaient gamins donc ils rendent la vie de Tom et Lynette catastrophique. C'est trop prévisible mais ne parlons pas de la morale à deux balles comme quoi ils étaient mauvais parents, que maintenant leurs enfants ont grandi bla bla bla... Il n'y a vraiment aucune surprise pour un season premiere de ce côté-là et c'est toujours un peu gavant de voir que leurs intrigues se limitent toujours à la même chose... même cinq ans après.
Je sais que Marcia Cross a un talent comique impressionnant et tout, mais bon Bree avec un sourire n'est pas Bree. J'aime pas la Bree heureuse et ajoutez Katherine à ça, c'est l'enfer. C'est vraiment l'intrigue complètement déconnectée du reste. Katherine est fâchée contre Bree parce qu'elle ne prend pas en compte son aide dans leur boulot dans la restauration. Que c'est fin. Et puis bon le flashback est bien beau mais quel rapport avec la restauration ? On apprend que Danielle a demandé à Bree de reprendre Benjamin donc on peut supposer que Bree passe ses journées à faire la cuisine pour oublier ça. J'aime pas. C'est vraiment pas du tout une intrigue qui correspond à la série cette intrigue de cuisine. J'espère vraiment que ça ne monopolisera pas la saison complète parce que c'est pas drôle du tout et inintéressant.
Le reste est assez intéressant. Déjà l'intrigue de Susan est la meilleure. Elle a vécu un accident de voiture où elle a tué une femme qui a donné naissance à un enfant en même temps qu'elle et elle a rompu avec Mike à ce propos : Mike s'en fout de l'accident et elle culpabilise. Donc ça semble être une rupture définitive. Pourquoi pas parce que j'aime bien le nouveau, Jackson et l'intrigue offre des moments assez sympathiques : déjà quand Lynette débarque et que Jackson se voit sortir par la fenêtre en sous-vêtement et que le couple gay prend une photo. J'ai adoré ce moment, très drôle. Sinon, c'est classique le coup de Susan qui ne veut pas annoncer à ses amies qu'elle sort avec un nouveau mais contrairement à l'intrigue de Lynette, c'est sympathique et on ne s'ennuie pas trop.
Bon, l'intrigue de Gaby me laisse perplexe. Déjà je n'arrive toujours pas à avaler l'idée des deux filles obèses. Qu'est-ce qui a fait changer l'avis de Gabrielle pendant les 5 ans ? On sent que Marc Cherry ne va pas nous donner d'explication. L'intrigue part avec cet handicap mais ça se laisse suivre. Mettre Gabrielle dans la position du parent est une bonne idée et avec la cécité de Carlos, la combinaison est efficace. Par contre, la morale sur la beauté et l'âge ... Faut arrêter, Mme McCluskey est magnifique. Ida Greenberg l'était aussi. Par contre, la nouvelle coiffure de Felicity Huffman euh...
Bref, un season premiere assez convaincant. Il ne faut pas oublier que DHW est bien plus à l'aise avec les entrées de saison que les milieux / sorties. Mais je préfère une saison bonne sur la globalité plutôt qu'un season premiere excellent et une fin catastrophique. La saison 5 s'annonce sobre mais efficace si l'on se tient à ce premier épisode.