Magazine Côté Femmes

La terre nous echappe

Publié le 29 septembre 2008 par Osmose

AU SECOURS ! ON NE COMPREND PLUS !


Notre planète et ses habitants sont en danger. Le sous-sol, le sol, l'eau, l'air, la faune, la flore, les humains, l'ensemble du vivant est aujourd'hui, comme jamais, victime des activités irresponsables des Hommes.

Il existe des dommages qui malheureusement sont réels, ils menacent tout simplement l'équilibre de tout ce qui vit en ce monde, et ils ne s'estomperont, pour certains, que dans des centaines d'années, quand bien même nous choisirions une autre voie dans un futur proche.

La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... La vie est une expérience extraordinaire et nous nous devons de la protéger... Facile à dire mais qui ose faire des propositions constructives ?


Que nous soyons européens, américains, africains, australiens ou asiatiques nous vivons dans un monde que plus personne de comprend.


Où en sommes nous ?

En ce début de 21ème siècle, ce que nous vivons et ce que nous voyons fait peur.


Il existe de multiples formes de vie sur notre planète, animales, végétales, humaines, mais toutes semblent en danger, toutes semblent soumises à une évolution inéluctable qui ne favorisera pas leur pérennité.


Ce constat sur l'état actuel de notre planète est inquiétant. Sans même évoquer le traitement infligé aux animaux et à la nature en général, il suffit simplement de se renseigner pour s'apercevoir que les trois quarts de la population vivent dans des conditions précaires, n'ont pas de nourriture ou simplement de l'eau potable.

En 2004, un milliard d'enfants n'avait pas accès au minimum vital et une cinquantaine de pays était considérée comme plus pauvre qu'en 1990 ! Le quart restant pollue le sol, le sous-sol et l'atmosphère, rendant impossible une amélioration future de l'ensemble de la population.


Dans ce quart restant, nous trouvons des régimes politiques avancés qui sont censés insuffler un modèle de vie où la liberté de pensée et le confort matériel règneraient. Il n'en est rien, puisque même aux Etats-Unis ou en Europe la pauvreté augmente et nos enfants sont en danger (1 enfant sur 5 dans le besoin aux Etats-Unis, 1 sur 6 en Europe). Pire, dans ces pays où les citoyens sont censés être libres, s'informer et revendiquer des droits, la désinformation, la censure et la répression règnent en maître.


Nous vivons sur une planète magnifique où, malheureusement, une petite partie de la population, qui deviendra bientôt infime, consomme de plus en plus au détriment de milliards de personnes, au détriment des terres, de l'atmosphère et de nos ressources naturelles dont nous allons priver nos enfants et nos petits-enfants et qui, pourtant, seront indispensables à leur survie. La machine productiviste s'est emballée au mépris du plus élémentaire des respects, celui de la Vie. Nous ne comprenons plus !


Alors que les avancées scientifiques de nos civilisations permettraient aujourd'hui de nourrir 9 milliards d'individus et d'assurer un revenu minimum à l'ensemble de la population mondiale, tant les besoins sont grands, les écarts de richesse se creusent et les inégalités augmentent. Nous ne comprenons plus !

Lorsque nous lisons un journal, écoutons la radio ou regardons la télévision, nous sommes tristes, bouleversés, horrifiés :


Voilà une liste malheureusement pas exhaustive… !

attentats, conflits ethniques, guerres économiques, guerres préventives, génocides, mines antipersonnelles, missiles nucléaires, nouvelles armes (bactériologiques, chimiques, climatiques, semi-nucléaires, à uranium appauvri), extermination de certains peuples, crimes crapuleux, déchets radioactifs, catastrophes industrielles, réchauffement de la planète, effet de serre, trou dans la couche d'ozone, fonte des glaces, catastrophes naturelles qui s'intensifient, écosystèmes en danger, destruction de nos forêts, pollution de nos océans, rejets plastiques, pesticides, dégazages en mer, littoraux salis par le pétrole, nappes phréatiques souillées, baleines, éléphants ou grands singes exterminés ou tués pour le commerce, disparition définitive de milliers d'espèces, expérimentations animales cruelles, SIDA, cancer, famines, épidémies, choléra et paludisme, médicaments génériques refusés aux pays pauvres, maladies orphelines non traitées, malnutrition infantile, prostitution, esclavage moderne, ghettos, SDF, personnes âgées délaissées, retraités en danger, suicide des jeunes, drogues, chômage, délocalisation, mort de l'artisanat, mal bouffe, OGM, faillite de grands pays comme l'Argentine, concentration de la richesse, corruptions politiques, élections truquées, justice à deux vitesses, journalistes emprisonnés, "traçabilité" des êtres humains, Patriot Act aux Etats-Unis, prosélytisme religieux (à l'école, dans les cités, dans certains Etats), censure, Hommes enfermés pour délit d'opinion, multiplication des sectes, racisme, clonage de l'humain… 
 

Nous ne comprenons plus!

Peut-être que certaines ou certains auront des réactions…..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines