Illustration CRID-CNRC
Le Centre de recherche sur les infrastructures durables du Conseil national de recherches du Canada (CRID-CNRC) en partenariat avec l'Université et la Ville de Regina, ont mis sur pied un programme de recherche pour évaluer les technologies permettant de récupérer les eaux de ruissellement. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour aider les municipalités canadiennes à choisir des technologies de traitement appropriées, en fonction de la qualité de leurs eaux de ruissellement et des applications désirées.
Traditionnellement, les égouts pluviaux municipaux au Canada sont conçus pour éliminer rapidement les eaux de ruissellement afin de réduire les risques d'inondation dans les zones urbaines. Les eaux de ruissellement y sont traitées comme un déchet dont il faut se débarrasser de la manière la plus efficace possible, ce qui signifie généralement la déverser dans le plan d'eau le plus proche. Dans les villes canadiennes, la récupération des eaux de ruissellement urbaines est très limitée en raison, essentiellement, du coût actuel très bas de l'eau potable pour l'utilisateur, qui rend la mise en œuvre d'un système de gestion intégrée des eaux de ruissellement (GIER) non rentable.
La première phase de ce programme de recherche vise à identifier les technologies les plus appropriées au contexte canadien. Elle consiste à surveiller en continu la qualité de l'eau de deux bassins de rétention des eaux de ruissellement dans la Ville de Regina au cours des mois d'été afin de déterminer à quel moment les eaux de ruissellement devraient être extraites des bassins (ou d'autres emplacements au sein du réseau) et quels traitements sont nécessaires pour rendre cette eau utilisable pour diverses applications où une eau de qualité inférieure à l'eau potable est acceptable. La prochaine phase du programme portera sur l'évaluation de différentes techniques de traitement.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56095.htm