Bientôt des "fermes gratte-ciel" construites en centre-ville ? (+ photos)

Publié le 29 septembre 2008 par Benjamin Tolman

 

Université de Columbia, États-Unis - Des fermes urbaines construites verticalement sous forme de gratte-ciel pourraient bientôt voir le jour en Europe et aux USA. C'est du moins ce que pense le Pr. Dickson Despommier, professeur de santé publique à l'université de Columbia.

Pour le professeur Despommier, 68 ans : "Nous devons accorder autant d'importance à la construction des fermes verticales que nous en avons accordé à marcher sur la Lune". Le scientifique envisage de construire des gratte-ciel hauts de plusieurs dizaines d'étages, dont la production maraîchère pourrait équivaloir à celle d'environ 240 hectares de terres agricoles.

Le projet est titanesque, la construction de chaque bâtiment étant évalué à environ 56 millions d'euros pour un coût d'entretien annuel s'élevant à près de 3,4 millions d'euros. Malgré ces chiffres vertigineux, M. Despommier affirme que son projet est économiquement viable, au regard de l'augmentation du prix des denrées alimentaires qui ne devrait qu'empirer ces prochaines années. Selon les experts, la population mondiale avoisinera les 9 milliards d'habitants en 2050. Si ces estimations se révèlent exactes, le problème des terres cultivables se posera alors plus que jamais. Même si le Pr. Despommier est conscient que son idée suscite l'incrédulité chez ses collègues scientifiques, il le défend : " Les fermes verticales, développées à grande échelle dans les centres urbains, ont un potentiel énorme : celui de nourrir durablement et en quantité l'ensemble de l'humanité dans un futur proche".

Malgré ces affirmations, les fermes gratte-ciel demeurent aujourd'hui à l'état de projets.

 Voir les photos : 

http://www.zigonet.com/gratte-ciel/innovation-ces-fermes-gratte-ciel-fleuriront-peut-etre-bientot-en-ville_art1775.html