C'est l'histoire d'une folle journée. Miss Pettigrew apprend qu'une certaine Miss Lafosse cherche une gouvernante d'enfants. Complètement désabusée, consciente que c'est probablement sa dernière chance de trouver une place à son âge (40 ans), elle s'y rend en priant qu'on lui accorde cet emploi. Lorsqu'elle sonne à 10h précise, pas de réponse. Elle insiste et une Miss Lafosse en tenue légère lui ouvre la porte, criant du même coup à un certain Phil de se lever. Notre vertueuse Miss Pettigrew a toute une surprise en constatant que le Phil en question n'est pas un petit garçon qu'on tente de tirer du lit, mais un homme -qui visiblement- a dormi dans le même lit que sa future patronne! Oh, elle est prête à fermer les yeux sur les moeurs légères de la patronne pourvu que celle-ci lui offre la place!
Mais ce que Miss Lafosse lui offre, c'est bien plus qu'une place: elle lui offre de folles aventures! C'est qu'elle a de l'audace la Pettigrew quand elle veut! Et beaucoup d'ingéniosité pour protéger sa nouvelle amie des griffes d'un homme qui ne la mérite pas.
C'est tout à fait charmant! Ça se lit tout seul! Les dialogues sont entraînants et plein d'humour. C'est tout à fait mon genre, vous vous en doutez. Qui pourrait imaginer que le récit d'une journée dans la vie d'une vieille fille anglaise se révèlerait aussi divertissant? Eh bien, c'est le cas, on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend à espérer que Guenièvre Pettigrew mènera une vie différente après son passage chez Miss Lafosse. Une vie meilleure. On la lui souhaite vraiment, parce qu'elle le mérite. Quel talent insoupçonné (elle-même ne s'en doutait pas)! Et je la verrais assez bien en comédienne moi aussi. Une autre auteure british qui gagne a être lu parce qu'on en redemande! 4.5/5
J'ai bien hâte de voir l'adaptation qui en a été tirée récemment. :)