Magazine Culture

La ballade de Baby -=- Heather O'neill

Par Charlie_bobine

ballade_de_BabyVoici un roman qui m'a été offert par mon amie Anna pour mon anniversaire (avec beaucoup d'avance, j'ai de la chance!). Elle m'avait dit dans la carte que j'allais sûrement beaucoup aimer parce que c'est «tellement bien écrit» malgré un sujet pas super joyeux ni très original (quoi bien traîté).

Elle me connaît bien parce que j'ai adoré! Que c'est bon et c'est vrai que c'est bien écrit!! Ça raconte l'histoire de Baby, une enfant de 12 ans, qui fait le constat des changements qui s'opèrent dans sa vie à cet âge ingrat qu'est le début de l'adolescence. Son regard n'est pas pessimiste, mais comme elle vit dans un milieu défavorisé forcément ce n'est pas très joyeux. Ses parents l'ont eue à 15 ans et sa mère est morte peu de temps après sa naissance. Son père l'a donc élevée du mieux qu'il a pu compte tenu de son propre baggage pas très jojo. Trop jeune, trop immature, junky, instable et pauvre, comment le père de Baby pourrait-il lui offrir de la stabilité et la protéger du monde adulte qui tire par la manche les gamins comme elle? Résistera-t-elle aux pièges de son milieu social? Pourra-t-elle jouir de son enfance normalement?

Oui, bien d'accord, le sujet n'est pas très original mais le traitement, lui, l'est. La voix de Baby ne sonne pas faux comme c'est souvent le cas des romans avec des enfants pour narrateurs. On est touché par elle, on redoute ses choix, on est déçu parfois mais l'auteure réussit le tour de force incroyable qui est de nous faire comprendre les motivations et les actes de Baby. Sa résilience est à la fois triste et étonnante. C'est puissant, franchement! Et puis, c'est le Montréal sombre qu'on dépeint mais c'est facile de l'imaginer et de l'interchanger avec n'importe quel milieu défavorisé. Bref, ça donne un roman plutôt universel dans la thématique et dans le rendu. Ce n'est pas larmoyant, je vous l'assure (pourtant il y aurait matière à verser des larmes sur le sort de cette enfant). Au contraire, le ton est juste et parfaitement senti. Je n'en parle sûrement pas aussi bien que je le voudrais mais je vous le conseille vivement, ça vaut le détour. 4.5/5

coeur_gif_090

   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines