Si je vous donne un arrondissement de Paris, n’importe quel Parisien pourra me donner son avis sur le type de personnes qui y habitent. Il en est de même pour un quartier de Lille ou de n’importe où.
Il est donc facile d’imaginer le potentiel de ciblage d’un code postal qui ne touche qu’une cinquantaine de personnes au plus.
photo credit: Ewan-M
C’est le cas en Grande Bretagne: un code postal ne correspond qu’à une dizaine d’habitations. Cela permet aux facteurs de mieux délivrer le courier, et aux marketeurs de pouvoir cibler très précisément.
Il est donc régulier d’avoir des appels téléphoniques de prospection où la première question est “quel est votre code postal ?” Il en est de même lors du passage en caisse dans certains magasins. Une autre question régulière est “quelle est votre adresse email ?”
Le souci pour les marketeurs est que la plupart des gens choisissent de ne pas répondre. Les raisons sont variées: respect de la vie privée, sécurité, etc… Cependant il y a une raison principale: on n’explique pas pourquoi.
Dites-moi que je vais recevoir un bon d’achat ou que c’est pour des statistiques effectuées par un thésard sans le sou ou que c’est pour me faire participer à un concours. Donnez-moi n’importe quelle raison, mais justifiez la question autrement qu’en me disant “parce que mon chef me dit de demander”.
Sur votre site expliquez-vous pourquoi quand vous demandez une information ? Si vous ne le faites pas, pourquoi la réponse serait-elle correcte ?