A l’heure où des téléphones aux fonctions presque illimitées voient le jour : blackberry, nokia e61, iphone, etc. une collègue de NetBooster m’a fournis de nombreuses informations relatives au commerce mobile au Japon, qui me font relativiser un peu tout ça…
En effet, quand je vois à quel point nos amis japonais utilisent leur mobile je me dis qu’on est vraiment en retard.
Quelques fonctionnalités, avec les mobiles compatibles :
- Carte bancaire mobile (paiement, retrait d’argent dans les distributeurs automatiques..)
- Fonction billets électroniques de transport (train, vols intérieurs)
- Fonction cartes de fidélité (location de vidéos, etc.)
- Une extension prometteuse : le paiement par Internet sur des sites marchands au moyen d’un lecteur relié par port USB.
- Enchères sur mobiles possibles au Japon
- Coût des transactions en 2005: 100 millions €
Quelques chiffres:
- 92.8 millions d’abonnés au Japon en 2006
- Taux de pénétration: 78%
- 43 % d’abonnés aux services mobiles à haut débit (de 144 Kbps à plusieurs Mbps).
- Les utilisateurs dépensent entre 100 et 150€ par mois dans leur abonnement téléphonique
- Il existe plus de 10 000 sites de m-commerce
- L’internet Mobile existe depuis 7 ans au Japon
- 4 habitants/10 accèdent régulièrement au net à partir d’un support mobile.
- 22% des internautes se connectent exclusivement par mobile.
- Le marché de la publicité sur mobile au Japon devrait atteindre 350 milliards de yens en 2011 [2,27 milliards d’euros].
Et vous, vous faites tout ça avec votre téléphone?
J’avoue pour ma part non, je suis très vieille école et je n’utilise mon téléphone que pour appeler ou faire des photos/films… pas très geek tout ça mais bon.
Concernant la France, ça arrive doucement, d’ailleurs récemment, Google a sortis sa version adsense pour mobile, en version béta privé certes mais cela montre quand même que Google a bien compris que ce marché était à potentiel…
D’ailleurs, faut que je pense à optimiser mon blog avec ce plugin: iwphone, pour la lecture via iphone, ben ouais, il arrive bientôt faut être prêt!
Des opportunités de business sur ce marché? sans aucun doute!
Source : JDN, Netéco, Accessoweb, Mashable
Partager cet article