L’été, les problèmes de jambes lourdes arrivent souvent avec la chaleur… Pour limiter la survenue des problèmes veineux, pas de recette miracle mais quelques conseils de bons sens :
Mangez aux couleurs de l'été
Consommez des fruits et légumes riches en antioxydants, qui protègent les parois de vos veines. N'oubliez pas non plus les protéines présentes dans les fruits de mer, la viande, les oeufs… Elles permettent de préserver la masse musculaire, essentielle pour faire fonctionner le système veineux.
Diminuez autant que possible la consommation de graisse.
Buvez !
Pour favoriser le drainage des tissus, vous devez vous hydrater régulièrement. 1,5 litres d'eau par jour est la quantité minimum recommandée.
Utilisez un appareil de massage éléctrique
qui émet un signal électrique de basse fréquence très élaboré permettant d'atteindre les muscles profonds du mollet et de les contracter en douceur, comme lors de la marche.
Chaque contraction du mollet va permettre à votre organisme de faire circuler le sang et donc de soulager vos jambes.
Bougez !
Surtout, ne pas rester debout ou assis trop longtemps, car ceci contribue à la stagnation du sang. Profitez des beaux jours pour avoir une activité physique, mais évitez les sports qui écrasent la semelle plantaire (escrime, tennis) et privilégiez la marche, la natation ou le vélo qui activent la circulation veineuse ;
Attention aux voyages
Vous prenez l'avion ou si vous effectuez de longs trajets en bus, évitez de rester trop longtemps immobile. Levez-vous pour faire quelques pas régulièrement. Assise à votre place, vous pouvez également faire des petits mouvements de flexion-extension des pieds.
Evitez les fortes chaleurs
Evitez les expositions prolongées au soleil : les veines se dilatent et les valvules ne peuvent plus assurer leurs fonctions de clapets. Résultat : le sang stagne, vos jambes et vos chevilles enflent… Ne vous privez pas de la plage pour autant mais profitez-en plutôt pour nager ou marcher dans l'eau.
L'épilation à la cire chaude est à également à proscrire car la chaleur dilate les vaisseaux empêchant un retour veineux efficace. Préférez l’épilation avec un rasoir.
Bon a savoir : le chauffage par le sol pose les mêmes problèmes.
Préférez le froid et privilégiez les massages
Passez vos jambes sous l'eau fraîche pour stimuler la circulation. Ensuite, massez-vous dans le sens du retour veineux, c'est-à-dire de la cheville vers le genou. Pour faciliter ce massage, vous pouvez utiliser des crèmes rafraichissantes…
Portez des vêtements amples
Abandonnez jeans, chaussettes ou bottes trop serrées qui compriment le haut des cuisses ou les jambes en faisant garrot et préférez des vêtements plus amples. Côté chaussure, évitez de comprimer vos pieds dans des escarpins à hauts talons qui entravent le mécanisme de pompe plantaire. Les sandales massantes améliorent votre irrigation.
N'oubliez pas vos veinotoniques
Ces médicaments exercent une action anti-inflammatoire, stimulent le tonus veineux et protègent les cellules qui tapissent l'intérieur des veines, permettenttant de soulager efficacement les sensations de jambes lourdes.
Surveillez votre poids
car l’obésité rend plus difficile le retour sanguin.
Consultez !
Si ces mesures sont insuffisantes, consultez votre médecin. L'insuffisance veineuse est une véritable maladie qu'il convient de ne pas prendre à la légère pour éviter les complications.
Si vous vous êtes enceinte
Il vous faudra être patiente car la grossesse favorise le développement des varices et il est fréquent que celles-ci régressent partiellement après l’accouchement. Le plus souvent, si vous devez être opérée, le chirurgien préférera intervenir lorsque vous avez décidé de ne plus avoir d’enfant.
A lire :
La santé des jambes