Depuis vendredi matin les indices européens se sont installés dans un petit range après la forte hausse de Jeudi. Le SP500 a pu dépasser ses plus hauts historiques du 24 mars 2000 et le DowJones est lui aussi repassé au-dessus de ses précédents plus hauts historiques en affichant, jeudi, la plus forte progression en pourcentage en 4 ans.
2007 est vraiment l’année des records ! Aussi bien dans les montants empruntés pour les OPA (sur le top10 des plus grosses OPA de l’histoire, toutes se sont faites sur les 13 derniers mois), que dans les emprunts pour l’achat d’actions (margin debt), que dans les records des indices ou encore lors de la baisse de février qui a emmené certains indicateurs sur des niveaux inconnus et dont l’ampleur ne s’était pas vue depuis des années.
Le rapport du CFTC des positions des traders sur les futures des indices américains nous a encore surpris cette semaine. Les traders commerciaux (« smart money ») ont en effet augmenté leurs positions acheteuses de $5.3 milliards cette semaine pour atteindre $19 milliards. Comme ces statistiques représentent les positions des traders au mardi 10 juillet on peut voir qu’ils ont déjà eu raison, il sera intéressant de voir s’ils restent acheteurs après une progression du marché ou s’ils diminuent leurs positions comme à leur habitude lorsque le marché va dans leurs sens. Dans tous les cas il est préférable statistiquement d’être dans le même sens qu’eux.
Techniquement la tendance est haussière sur le long, moyen et court terme. Les éléments et/ou indicateurs techniques qui vont à l’encontre de cette tendance sont peu nombreux. Seules quelques nouvelles macroéconomiques sont inquiétantes mais vous l’avez sûrement remarqué le marché les à ignorer pendant des mois (avec quelques petites prises de consciences tout de même) et peu encore ignorer la réalité.
Cette semaine est une semaine d’échéance mensuelle, qui est la moins importantes, mais qui peut faire tirer le marché jeudi/vendredi. Nous pensons qu’un nouveau plus haut annuel sur le CAC40 sera fait très prochainement.
Sur le graphe du CAC40 cash ci-dessous nous avons tracé des lignes
de tendance moyen terme (en jaune) qui pourraient limiter la progression de l’indice.
La première se trouve à 6 145 et ne constitue qu’un petit rempart, elle augmente
d’environ 4 pts par jours. La seconde est bien plus importante et constitue le haut de notre
canal long terme elle se situe aujourd’hui à 6 280 et augmente elle aussi
de n4 pts par jour.
SI les derniers plus hauts (6 168 points) sont franchis nous irions probablement tester le seuil psychologique des 6 200 points assez rapidement. La seule résistance historique que je parviens à déceler avant les 6 400 est la zone des 6 250 (+/- 20 points).
À court terme les indicateurs sont au sur achat/sur optimisme, surtout aux États-Unis. Il est donc difficile de prendre une position à l’achat puisque toute progression dans ces conditions est généralement effacée dans les 3-5 jours. SI l’excès se poursuit et que des indications baissières s’ajoutent à ma liste je serais prêt à prendre une position vendeuse très court terme. Pour l’achat en swing trading (mouvement de 50/100 points) je préfère attendre que nous retournions en zone de survente ou que le SP500 reviennent tester son niveau de sortie de range autour des 1 540.
Conclusion :
Nous ne voyons aucune raisons de ne pas privilégier la hausse à moyen terme et en restant raisonnable nous pouvons viser 6250 dans les semaines/mois à venir. A court terme, je suis peu entrain à prendre une position swing trading à l’achat ou à la vente je préfère patienter que nos indicateurs passent dans des situations d’extrêmes.