Ceux qui aiment les clichés sur le Japon ont été gâtés aujourd'hui. Une vraie journée très typique.
-Levé à 7h30. Aujourd'hui, c'est jour férié... pour les autres. Moi, j'ai dû aller travailler.
-9h30, le train qui m'amène à Osaka s'arrête. Rapidement, la petite voix annonce un "accident", 人身事項, certainement un suicide. Bref, les trains de la ligne Kyoto-Osaka sont alors stopés pour plus d'une heure...
Mais, merveilleuse organisation nipponne, on nous offre la possibilité d'aller prendre un train à la gare Hankyu, une autre compagnie de train qui se trouve à 2 arrêts de bus de la gare JR.
Il suffisait donc d'aller se présenter à la gare Hankyu, en montrant son ticket de la compagnie JR, on pouvait récupérer un ticket Hankyu gratuitement. Toute cette organistion s'est fait en une quinzaine de minutes. Même si les suicides n'arrivent pas tous les jours devant un train, c'est assez fréquent pour qu'une solution soit envisagée.
Je monte donc un train Hankyu qui m'emmène, plus lentement, vers Osaka, en me demandant qu'elle est la pauvre personne qui s'est jetée devant un train en ce jour férié. Pensons alors à la collectivité: des milliers de personnes qui doivent aller prendre un autre train, des tickets payés par la compagnie JR qui va demander des milliers de Yens à l'assurance de la famille du suicidé, s'il y en a... Et pourquoi choisir la JR ? Parce que ses trains vont plus vites.
17h30, Osaka. Séisme ! Ce tremblement de terre n'a rien à voir avec celui qui a eu lieu plus au nord vers Niigata, c'est bien trop loin.
Travail, suicide, organisation, séisme... Une journée clichés.