Magazine Europe

Quand les aigles attaquent

Publié le 29 septembre 2008 par Chroneric

Jörg Haider me fait penser étrangement aux personnages du film Quand les aigles attaquent de 1969. Je ne sais pas si vous vous rappelez de ce film. Un commando anglais est chargé de délivrer un général américain, prisonnier des Allemands, dans un château des Alpes Bavaroises. L'une des scènes cultes de ce film est celle du téléphérique où le commando essaye de s'incruster dans ce château perché dans la montagne.

Malheureusement, là, nous ne sommes pas au cinéma mais bien dans la réalité avec un Haider le sourire ultra bright, pas un cheveu qui dépasse et le costume local impeccable. Derrière cette décontraction et ce bonheur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière un parti d'extrême droite qui prend de l'ampleur. Les deux partis BZO et FPO totalisent 28 % des voix des législatives qui viennent de se dérouler, ce qui n'est pas rien. N'oublions pas non plus que ce blondinet, qui n'aurait pas dépareillé à une sombre époque, a déjà participé à un gouvernement autrichien.

Si l'Allemagne réussit à maîtriser ces courants politiques d'un autre siècle pour les rendre marginaux, l'Autriche a apparemment moins de problème pour réveiller les vieux démons. Pour l'instant, la coalition gauche-droite ne semble pas menacer et devrait être reconduite pour gouverner. Ces montées de nationalisme extrême m'inquiètent un peu. Il y a plus de 70 ans, ça avait commencé comme ça… Cela étant dit, le contexte géopolitique n'est plus le même et l'Union européenne est née entre temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog