Magazine Côté Femmes

Aujourd'hui on parle des cahiers de vacances (encore !!!)

Publié le 16 juillet 2007 par Classip

Dans son édition d’aujourd’hui, le gratuit 20 minutes consacre une page entière aux fameux cahiers de vacances.
Et oui comme chaque année les cahiers de vacances font couler de l’encre. Pour preuve : l’année dernière il s’en ait vendu 3.7 millions en France. De plus, les éditeurs sont toujours à l’affut afin de proposer des nouveautés attractives. Et comme chaque année les programmes changent, de nouvelles éditions fleurissent en permanence.
Pour preuve aussi que ce secteur fonctionne bien : 1.9 millions d’exemplaires de ces chers cahiers consacrés aux élèves de primaires se sont vendus en 2006. Alors que seulement 1 millions d’exemplaire pour les cahiers de maternelles et 800 000 exemplaires pour ceux concernant les lycéens.
Parmi les palmarès des ventes figurent les cahiers de vacances préparant aux classes charnières : le CP et la 6ème.
Autres cahiers de vacances en pleins boom : les cahiers de vacances pour les maternelles. Chez un éditeur comme Hatier, ils enregistrent une hausse annuelle de 18,5%.
Quant au contenu des cahiers, il a sensiblement évolué ces dernières années: les mises en pages sont modernisées et les histoires racontées remises au gout du jour.
Photos, dessins et couleurs donnent désormais aux cahiers de vacances un aspect ludique. Concurrence oblige, les éditeurs essaient toujours de défricher des terrains encore vierges. Et c’est un pari réussit puisqu’il existe des cahiers de vacances pour adultes chez Chiflet et Cie.
Au programme de ces cahiers : français, mathématiques, histoire/ géographie, anglais et culture générale… le tout avec humour.
Par exemple, les vacanciers pourront passe le discours de Sophie Marceau lors du festival de cannes 1999 au conditionnel !!!
Ce concept fait déjà fureur : l’éditeur en a vendu 40 000 exemplaires en trois semaines

Autre alternative des cahiers de vacances : les incollables. Les carnets de questions-réponses se sont multipliés dans les libraires. Les éditeurs ont adaptés la version au programme de l’année, ce qui permet aux enfants de revoir le programme de l’année qu’il vienne de faire.

Dernières trouvaille : le carnet avec les fiches détachables. A chaque fois que l’enfant a finit ses exercices il peut jeter la fiche, et cela lui donne donc l’impression de progresser rapidement dans ces révisions.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire votre choix.

Source: 20 minutes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Classip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte