Croisic, Loire-Atlantique, France - L'école Centrale Nantes et le CNRS vont étudier un nouveau système de production d'électricité à partir de l'énergie des vagues. Le projet, qui verra le jour en 2010 au large du Croisic, est une première en France.
L'un des prototypes étudiés sur le site d'expérimentation du Croisic, baptisé SEM-REV (Site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues), est développé depuis six ans par l'équipe d'Alain Clément, chercheur au laboratoire de mécanique des fluides de Centrale Nantes et membre du réseau européen de recherche et développement de l'énergie houlomotrice.
Baptisé Searev pour Système autonome électrique de récupération de l'énergie des vagues, le prototype dont l'expérimentation débutera en 2010 est une bouée de 25 mètres de long et 15 de large dont la production d'énergie attendue est estimée entre 500 et 1000 kW. A l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul site de production énergétique par houlomotricité en Europe. L'European marine energy center (Emec), c'est son nom, est basé au nord des côtes écossaises mais se trouve déjà dans un état de saturation avancé, empêchant les chercheurs de travailler plus avant sur la mise au point d'autres récupérateurs houlomoteurs.
L'expérimentation menée sur le site du Croisic est donc très attendue par de nombreux scientifiques européens, l'Union étant à ce jour leader mondial dans le domaine de la recherche houlomotrice.