Pour commencer l'appellation "longue distance" est à mon avis complètement usurpée avec "seulement" 80km de vélo et 20km de course à pied (et encore, il semblerait, selon plusieurs sources fiables, que cela ait été un peu plus court à Lorient). Dans sa guéguerre avec Ironman Corporation, l'ITU (la fédération internationale), complètement orientée vers la distance olympique (1500-40-10), a voulu se distinguer avec ce format. Un format de plus alors qu'il en existe déjà tellement et que le public s'y perd complètement.
D'autre part, pour le monde "extérieur", difficile de donner une réelle signification à ce titre qui ressemble davantage à un championnat de France qu'à un championnat du monde. Les Français n'y sont bien évidemment pour rien et total respect aux triathlètes et à leurs entraîneurs qui ont su être prêts le jour J. Certains susurrent que si, à l'exception de quelques-uns, les meilleurs n'étaient pas là ce serait en raison de la "peur du gendarme", la France étant réputée pour sa lutte anti-dopage. Sans doute est-ce en partie vrai. Mais j'ai bien peur que dans l'esprit de beaucoup, "le vrai champion du monde" longue distance soit celui qui s'impose à la mi-octobre du côté de Hawaii. Ce n'est pas parce que la France a fait le plein de médailles et que l'on peut s'auto-congratuler que ce championnat a davantage de valeur que les années précédentes. Loy, Le Floch et tous les Tricolores font incontestablement partie des meilleurs triathlètes au monde. Il n'est nullement question de remettre ça en cause... Ils l'ont prouvé sur ce moyenne distance championnat du monde. Et cela aura eut en plus le mérite d'ouvrir une petite fenêtre "cocorico" pendant Stade 2... C'est toujours ça de pris...
.....................................................................................................
..................................................................................................
En vrac
. Hockey sur gazon. Les 18 ans disputaient la semaine dernière les championnats d'Europe. Les garçons n'ont pu éviter la descente dans le groupe B. Les filles ont en revanche réussi à remonter dans le groupe A en terminant à la deuxième place de leur tournoi.
. Badminton. La mission était trop compliquée pour Hongyan Pi, la n°1 française, en demi-finale de l'Open de Chine. Face à la Chinoise, Zhang Ning, n°1 planétaire, la jolie Hongyan s'est inclinée en deux manches.
...................................................................................
Et on finit comme souvent en musique avec un coup de coeur. Je vous conseille de vous précipiter sur l'album de Mika... c'est de la bombe ! Rien à jeter.