Pour essayer de comprendre la chute de la Star Academy (voir article), Le Parisien a interrogé plusieurs experts dont Angela Lorente, directrice de la téléréalité chez TF1. Découvrez leurs analyses et réagissez !
Depuis plusieurs jours, News de Stars essaye de comprendre les raisons des audiences catastrophiques de la Star Academy, audiences tellement mauvaises qu'elles remettent fortement en question l'avenir de l'émission.
Pour Angela Lorente, si la Star Academy 8 plaît moins (et c'est un euphémisme), c'est en partie à cause des nombreux changements de l'émission, lesquels bousculent les téléspectateurs dans leurs habitudes. "Les téléspectateurs ont eu du mal à retrouver leurs repères habituels. On a changé plusieurs choses au-delà du renouvellement des élèves : Paris comme décor à la place du château de Dammarie-les-Lys, de nouveaux professeurs, une nouvelle directrice, un nouveau règlement, etc." a déclaré celle qui est quasiment la mère de la téléréalité en France.
Pour Olivier Goulet, directeur de KR Media, il y a aussi un réel problème d'identification aux candidats. "Le nouveau style avec des candidats rebelles et rock’n’roll ne correspond pas forcément aux attentes du public traditionnel". Une analyse que vous êtes nombreux à partager sur News de Stars (voir article).
Tout comme celle qui veut que tout concept ait tendance à s'éroder au fil du temps. Olivier Goulet rappelle ainsi judicieusement que les séries américaines dépassent rarement les six saisons. TF1, qui au vu de ses montages essaye de transformer la Star Academy en série pour adolescents, devrait y réfléchir.
Pour le moment, la situation serait calme chez TF1. Ainsi, il n'y aurait pas encore eu de réunion de crise selon Angela Lorente. "Non, notre calendrier de change pas, tranche Angela Lorente. Il n’y a aucune réunion extraordinaire ce week-end en dehors de l’habituelle réunion de deux heures du samedi à la production en fin de matinée. Je prends comme prévu un taxi ce midi (samedi) pour partir à l’aéroport, direction Barcelone. Les réunions de lundi chez TF 1 puis Endemol auront lieu comme prévu. De toute façon, c’est tous les jours qu’on se met des objectifs, qu’on réajuste, car la Star Academy est une course de fond ! " a-t-elle déclaré.
Pour les semaines qui viennent, Angela Lorente n'ignore pas que le montage de TF1 jouera un rôle capital dans le succès ou non de la Star Ac : "Les téléspectateurs ont fait connaissance cette semaine avec les élèves et les professeurs, il leur faut s’habituer à eux. Il faut maintenant travailler le format, raconter des histoires, proposer des surprises, de l’inattendu. C’est d’autant plus nécessaire qu’on sort de Secret Story, au format très différent."
Par ailleurs, la directrice de la téléréalité de TF1 vous a peut-être entendu (voir article) puisqu'elle semble penser qu'il faut remettre la musique au centre de l'émission. "Pourquoi pas modifier la programmation musicale et donner plus d’importance aux jeunes talents ?"
Pour finir, Angela Lorente et les experts des médias rejettent l'idée selon laquelle cette saison de la Star Ac' serait celle de trop. "La Star Academy n’a pas trop duré. C’est une saison plus difficile que les autres, on entend tous les avis contraires dans le public, mais c’est excitant d’affronter des difficultés pour les résoudre" estime Angela Lorente.
Si certains experts pensent qu'il suffit d'opter pour les changements qui conviennent afin que l'audience de l'émission reparte à la hausse, d'autres se veulent plus précis quant à leur préconisations pour sauver la Star Ac'. "Au fil des saisons, la téléréalité a toujours su valoriser des histoires entre les candidats, qu’il s’agisse de leurs coups de coeur ou de leurs coups de griffe, base de la vie des people" affirme Philippe Deshons, directeur des médias de l’agence H.
Que pensez-vous de cette analyse et de cet optimisme forcené malgré vos critiques et les audiences catastrophiques ?