Je vais dresser au fur et à mesure la liste des propositions d'objets inutiles (voir le règlement dans le billet du 27/9 sur ce blog) :
- le rayon du frais chauffant ; il ne s'agit pas à proprement parler d'un objet mais d'une intéressante initiative de marketing ; Marie-Georges a pleinement saisi l'état d'esprit qui nous anime ; elle a évité tout effort inutile en recyclant un article de son blog, ce qui va tout à fait dans le sens de la réflexion pour une véritable décroissance ;
- les mentions inutiles sur les emballages avec l'exemple du paquet de céréales "objectif bikini" ; le jury a été particulièrement emballé par cette idée.
Gaël propose un lien qui montre que finalement tout a déjà été fait en mieux : jetez un coup d'oeil à cette vidéo "La Matière attaque". Voir aussi le site "Matières Prises". Gaël ne s'est pas trop fatigué, il a bien compris qu'on ne voulait pas de gaspillage d'énergie. Sa contribution me plaît énormément. On retient plusieurs idées :
- le liquide à vaisselle biberon ;- la laisse à lapin ;
la matière attaque
envoyé par as8t
Doroteo Arambula nous écrit de Chihuahua pour attirer notre attention sur un produit du rayon boulangerie d'un supermarché de sa ville sans doute : un pain en forme de squelette. Le jury a décidé de ne pas accepter cette contribution : la culture populaire doit vivre même dans les rayons de supermarché. Viva Santa Muerte !
photo : Air con (Sébastien P)