Mon potager

Publié le 29 septembre 2008 par Dunia

Sirops pour passer l’hiver

Potager en bouteille

Après la congélation des laitues à cuire, j’ai mis la menthe en bouteille, de quoi me passer quelques temps de chers sodas caféinés ou pas. De cet été, il me reste encore deux litres de sirop de mélisse-citronnelle. Quand les actions d’oranges et de pommes assailliront mon supermarché, je fabriquerai des sirops de fruits. Certes, je ne les aurais pas aidé à pousser et auront été saupoudré d’insecticides divers -selon ma façon de faire, en principe ils ne devraient pas se retrouver dans mes sirops- mais au moins mes rafraîchissements ne contiendront pas de colorants. En plus, je trouve super marrant d’élaborer moi-même mes boissons sucrées, que par ailleurs je bois avec parcimonie. Cependant de temps à autre, cela me change des austères thés et tisanes que je consomme, à longueur de journée, sans sucre, miel ou édulcorant artificiel. Comme je ne peux pas m’empêcher de mettre ma touche personnelle, aux recettes de base j’ai ajouté d’autres ingrédients, tels que du poivre dans la menthe, et du jus de citron, du clou de girofle et du zeste d’orange dans la mélisse. Le net regorge de recettes de sirops, mais j’ai choisi celles qui se mettent bouillantes en bouteille afin de m’assurer qu’elles se conserveront quelques mois dans ma cave. Malgré la stérilisation des récipients, une fois fermées, je couche les bouteilles afin que le liquide chaud tue les éventuelles bactéries qui auraient pu se nicher dans le bouchons durant l’embouteillage.

Recette de base pour le sirop de menthe ou de mélisse:

-2 bols de feuilles lavées de menthe ou de mélisse

-1 litre d’eau

-1 kilo de sucre.

Je bous l’eau. La verse bouillante sur les feuilles que j’ai déposées dans un récipient pouvant être couvert. J’ajoute le sucre et remue jusqu’à dissolution. Je laisse reposer 48 heures à couvert en remuant de temps en temps afin de bien mélanger le sucre au jus. Je passe ce jus dans une passoire. Je bous à nouveau cette préparation et la mets bouillante dans des bouteilles stérilisées. J’entrepose dans un endroit frais et sombre. Je  consomme avant la prochaine saison. Une fois ouverte, je place la bouteille au frigo. Pour faire davantage de sirop il suffit, naturellement, de multiplier proportionnellement les quantités.

Une bouteille de sirop de menthe et une autre de mélisse-citronnelle. Le verre contient du sirop de menthe dilué dans de l’eau.