ANALYSE DE LA 8e ETAPE

Publié le 16 juillet 2007 par Cyclisman

Voir d'abord les résultats de la 8e étape + les réactions de Valverde.

Les favoris ont dû se découvrir ce dimanche, et on connait maintenant mieux les prétendants à la victoire finale :
Moreau s'annonce comme un grand favori - c'est celui qui a fait la meilleure impression sur cette 8e étape - grâce notamment à ses capacités offensives : sans lui, peut-être qu'il n'y aurait pas eu ce "groupe des favoris" !

En toute objectivité, Valverde donna ce dimanche l'impression d'être le plus frais avec Moreau, répondant facilement aux attaques du Belfortain. preuve qu'il n'était pas mort, l'espagnol sortit du groupe pour aller prendre les bonfis de la 3e place ! 8 secondes de gagné, ce qui donne à Alejandro la 4e place du général au lieu de la 7e (s'il n'avait pas pris les bonifs).
Je citerai derrière Valverde et Moreau les autres membres du groupe :
F.Schleck - Evans - Kashechkin - et surtout Contador, qui a crevé dans la montée finale et qui est revenu facilement, arrivant à 18" du groupe Moreau.
Je me pose des questions concernant Mayo et Rasmussen : ils ont été très forts hier, mais leur handicap en chrono me fait dire qu'ils ne réussiront pas à accrocher la première place du général à Paris.
Concernant Menchov et Sastre : ils ont attaqué dans la toute fin, mais ce fut trop tard pour rattraper les autres favoris. Ils ont perdu quelques secondes, mais il faut surtout retenir qu'ils ne se sont pas bougé quand le groupe des favoris s'est formé ! Incapacité ou volonté ? Je ne sais pas, mais s'ils veulent gagner le Tour ils devront passer à l'offensive ; ils sont assez mauvais en CLM, alors il n'y a que la montagne où ils peuvent reprendre du temps sur les autres favoris.
Concernant les autres leaders de la Caisse d'Epargne : ils m'ont déçu :
Peireiro est arrivé peu avant Vinokourov et n'a pas participé à la (petite) bagarre finale, quand à Karpets il a craqué : il termine l'étape 28e à 6'39" de Rasmussen, et pointe désormais à la 23e place du général à 6'09" !
Il pourra reprendre une partie de son temps dans les chronos, mais je pense que la stratégie de la Caisse d'Epargne est maintenant : 90% Valverde, 10% Peireiro !
Et ce n'est pas plus mal pour Alejandro...
Enfin, le "cas Astana" : Kashechkin était dimanche dans le groupe Moreau, et kloden s'est dévoué pour Vino alors que l'allemand paraissait assez fort. Je serais les dirigeants d'Astana, je laisserais tomber Vino et je m'occuperait de Kloden, qui est encore dans la bataille pour le maillot jaune (au générak : 12e à 3'46") et de Kashechkin, qui servirait d'aide pour Kloden et de coureur de rechange...
Les coureurs n'en ont pas encore terminé avec les Alpes : mardi, ils franchiront le Galibier et avant l'Iseran, le col le plus haut du Tour !
La bataille ne fait que commencer...