Brioche amande et thé matcha (et pralines!)

Par Tellou

Traîner au lit le samedi et dimanche avec Chéri. Se faire une petite brioche au réveil. Miam. Cette fois-ci j'ai voulu faire une brioche aux amandes et au thé matcha (pour le côté vert) et réveiller le tout avec quelques pralines. Ain't it sweet darling? Je n'ai mis qu'une cuillère à café de thé matcha et je pense que j'aurais pu en mettre une autre parce que le parfum était subtil mais aurait peut-être supporté d'être un peu plus marqué. Les amandes participent aussi à ce goût délicat, mais le mieux reste la praline! Que voulez-vous, je suis accro à ce bonbon rose.

Cette fois-ci j'ai essayé une autre recette adaptée de la Brioche aux amandes du livre des pains et brioches "Meilleur du Chef" aux éditions Marabout. Ma bible des pains: que de bonnes idées! Une brioche assez pauvre en matières grasses (seulement 40g de beurre), mais qui reste néanmoins très moelleuse et filante. Elle n'est pas très sucrée non plus, mais cela permet de tartiner allègrement avec une petite confiture aux fruits rouges par exemeple, non seulement pour le contraste de couleurs, mais aussi pour le contraste de goûts: feutré de l'amande et du thé et légère acidité de certains fruits.

La recette!



BRIOCHE AMANDE ET THE MATCHA

2 oeufs
40g de sucre
14cl de lait
40g de beurre
40g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
350g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
(1 poignée de pralines roses)

Dans la MAP, mettre les ingrédients suivant les recommandations de votre machine. Lancer le programme "pâte". Une fois terminé, sortir la pâte, chasser l'air, ajouter les pralines et façonner la brioche avant de la mettre dans son moule. Laisser pousser une bonne heure jusqu'à ce qu'elle ait doublé voire tripler de volume.
Allumer le four à 180° et faire cuire 20mn