Que se passe t'il chez Securitas ? Pour l'argent, il me semble qu'ils sont prêt à beaucoup de choses. Pour moi, ils se prennent un peu trop pour des policiers. J'ai travaillé pour eux environ 1an. Je n'ai pas eu de problèmes mais j'ai toujours été frappé par la quantité d'agents qui se prenaient pour des policiers.
Rebondissements dans l'affaire Securitas. Des documents en mains de la TSR montrent que l'agence aurait continué ses missions d'espionnage bien après 2005, date à laquelle elle assurait y avoir mis fin.
Parmi ces documents figure une note à en-tête de Securitas réclamant des indemnités supplémentaires à Nestlé pour des activités d'espionnage. Elle est datée du 23 juin 2008, soit après la diffusion du premier "Temps Présent" qui a révélé toute l'affaire.
Un autre document daté d'octobre 2006 montre aussi que les taupes continuaient de rassembler des informations sur le groupe altermondialiste Attac. Les missions de renseignement et d'espionnage de Securitas auraient donc continué bien après ce qu'avait affirmé sa direction. Mi-septembre, Hans Winzenried, patron de Securitas, avait assuré que ces activités avaient cessé en 2005.
Contactée par la TSR, Securitas a indiqué qu'elle n'avait aucune connaissance de ces documents.
L'enquête de la police vaudoise n'est pas terminée et le juge doit encore se prononcer. A Berne, le Parlement devrait débattre de l'affaire la semaine prochaine. De son côté, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence devrait rendre son rapport en novembre.
Source et date de l'article TSR.ch 28.09.08