Date de sortie : 10 Septembre 2008 .
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce
Film américain.
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 51min.
Année de production : 2008
Remake de Into the mirror
Distribué par Twentieth Century Fox France
Synopsis:
Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné.
Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes.
Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.
Mon avis:
Entre Max la menace et Mirrors on ne peut pas dire que cette semaine soit foisonnante en chefs d'oeuvres du cinéma commercial.
Non que ce Mirrors soit un pur navet mais il ne brille pas par son originalité pour qui a l'habitude des films d'horreurs.
Kiefer Sutherland permet à ce Thriller d'épouvante d'éviter la classification de télé-film de série B voire de navet.
Malgré quelques moments où l'histoire semble se perdre dans la confusion la plus totale ; l'ensemble se tient.
Peu d'originalité ni dans la mise en scène ni dans le récit.
Action, suspens sont cependant au rendez-vous!
Au final un film qui peut se voir à la rigueur si on aime le genre
Biographie d'Alexandre Aja
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Dialoguiste, Réalisateur de 2nd équipe français
Né le 7 Août 1978 à Paris (France)
Autre(s) pseudo(s) : Alexandre Jouan
Fils du réalisateur Alexandre Arcady et de la critique de cinéma Marie-Jo Jouan.
Enfant, Alexandre Aja fait quelques apparitions dans les films de son père sous le nom d'Alexandre Jouan (Le Grand Carnaval, 1983 ; L'Union sacrée, 1989 ; Le Grand pardon II, 1992), puis, marchant sur les pas de son paternel, il le seconde à la réalisation de Là-bas, mon pays (2000), Entre chiens et loups (2002) et Mariage mixte (2004).
Entre-temps, il signe en 1997 un court-métrage, Over the Rainbow, qui est présenté en Compétition officielle à Cannes. Un galop d'essai réussi qui lui permet de tourner deux ans plus tard Furia, un film d'anticipation tiré d'une nouvelle de Julio Cortazar.
Après avoir travaillé sur le scénario du thriller Entre chiens et loups, Alexandre Aja se spécialise dans le cinéma d'horreur avec l'efficace Haute tension (2003) emmené par la "traumatisée" Cécile de France.
Cédant aux sirènes d'Hollywood, le jeune Frenchie réalise, dans la même veine, La Colline a des yeux, remake du film culte de Wes Craven. Un franc succès qui contraste avec le bide retentissant de sa production 2ème sous-sol...
Mais le prodige a déjà d'autres projets comme celui de diriger Kiefer Sutherland, le starifié Jack Bauer de la série 24, dans le surnaturel Mirrors (2008) ou celui de livrer une version moderne 3-D du classique Piranhas.
Acteur:
Le Grand pardon II (1992), de Alexandre Arcady
Alexander Atlan
L'Union sacrée (1989), de Alexandre Arcady
L'enfant au skate
Le Grand carnaval (1983), de Alexandre Arcady
Raphaël
Le Grand pardon (1982), de Alexandre Arcady
L'enfant
Réalisateur
Piranha 3-D (Prochainement)
Mirrors (2008)
La Colline a des yeux (2006)
Haute tension (2003)
Furia (2000)
Over the Rainbow (1997)
Scénariste
Piranha 3-D (Prochainement), de Alexandre Aja
Mirrors (2008), de Alexandre Aja
Ce film est projeté dans 239 salle(s)
2ème sous-sol (2008), de Franck Khalfoun
La Colline a des yeux (2006), de Alexandre Aja
Haute tension (2003), de Alexandre Aja
Entre chiens et loups (2002), de Alexandre Arcady
Furia (2000), de Alexandre Aja
Over the Rainbow (1997), de Alexandre Aja
Producteur
Piranha 3-D (Prochainement), de Alexandre Aja
Mirrors (2008), de Alexandre Aja
2ème sous-sol (2008), de Franck Khalfoun
Dialoguiste:
Entre chiens et loups (2002), de Alexandre Arcady
Over the Rainbow (1997), de Alexandre Aja
Réalisateur de 2nd équipe
Mariage mixte (2004), de Alexandre Arcady
Entre chiens et loups (2002), de Alexandre Arcady
Là-bas, mon pays (2000), de Alexandre Arcady
08:18 Publié dans Cauchemardesque | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, mirrors, cinéma
12.09.2008
Max la menace
Date de sortie : 10 Septembre 2008
Réalisé par Peter Segal
Avec Steve Carell, Anne Hathaway, Alan Arkin
Film américain.
Genre : Action, Espionnage, Comédie
Durée : 1h 49min.
Année de production : 2008
Film pour enfants à partir de 10 ans
Titre original : Get Smart
Film inspiré de la série Max la Menace
Distribué par Warner Bros. France
Synopsis:
Après que le quartier général de l'agence de renseignement américaine CONTROL a été attaqué par l'association de criminels KAOS, l'identité de ses agents est compromise et le Chef n'a d'autre choix que de donner une promotion à Maxwell Smart, un analyste qui a toujours rêvé de travailler sur le terrain aux côtés du célèbre agent 23.
Au lieu de cela, Max se voit assigner pour partenaire l'adorable mais redoutable agent 99.
Avec une formation minimum, notre agent, armé seulement de quelques gadgets high-tech et de son enthousiasme délirant va devoir faire échouer les plans de Siegfried, le chef de KAOS. James Bond n'a plus qu'à bien se tenir.
Mon avis:
Adaptation cinématographique de la série télévisée imaginée par Mel Brooks.
Depuis toujours j'adore l'humour iconoclaste de Mel Brooks.
Je crois bien avoir vu tout ses films.
La série TV "Max la menace" créée en 1965 a longtemps aussi fait partie de mes favoris.
Le personnage de Max était joué par Don Adams :
L'interprète de la série Max la menace", Don Adams, s'est éteint le dimanche 25 septembre 2005 au Cedars-Sinai de Los Angeles.
Il avait 82 ans.
Steve Carel a repris pour le film le personnage de Max.
Malgré une légère ressemblance....on ne marche pas vraiment.
Le réalisateur Peter Segal n'en est pourtant pas à son coup d'essai (il est le créateur de la série TV: "pour le meilleur et pour le pire..réalisateur de
Mi-temps au mitard (2005)..Amour et amnésie (2004)...Self control (2003)...La Famille Foldingue (2000)...My Fellow Americans (1996)
Tommy Boy (1995)...Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994))
Ce n'est pas faute de gags d'assez bonne qualité et d'un récit qui parodie plutôt pas trop mal les James Bond et autres films, du genre ..
Je préfère définitivement la version TV de 1965.
Le film de Peter Segal semble souffrir d'une "arthrite" voire d'une allergie à l'adaptation de la série culte totalement déjantée celle là ; ce qui n'est pas le cas ici..
Le film est bien trop sage.
On peut éviter.
Un passage en format TV devrait être plus digeste.
Surtout à revoir: la série d'origine... surtout la première version (1965/1980)
(Un essai, de reprise a été tenté en 1995.. avec les mêmes acteurs mais ce fut un échec).
La sérieTV:
Série créée par Mel Brooks, Buck Henry en 1965
Avec : Don Adams, Andy Dick
Producteurs : Chris Hayward, Burt Nodella
Format : 22 mn. - Genre : Comédie - Nationalité : Américaine
Synopsis
Catastrophe ambulante, Maxwell Smart, Agent 86 d'une organisation gouvernementale du nom de Control, s'efforce de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il est heureusement aidé de la séduisante Agent 99...
Biographie deMel Brooks:
Marié à la comédienne Anne Bancroft de 1964 au décès de celle-ci en juin 2005.
Né Melvin Kaminsky à New York, Mel Brooks se destine tout d'abord à une carière d'auteur comique à la télévision américaine au début des années cinquante.
Aux côtés de jeunes talents comme Neil Simon, Larry Gelbart ou Woody Allen, il travaille durant six saisons pour l'émission Your Show of Shows (future Caesar's Hour) de Sid Caesar. Cité à l'Emmy Award pour le show, il développe avec Buck Henry la série comique Max la menace, puis travaille quelques années comme producteur et auteur de livrets à Broadway.
Il découvre parallèlement le monde du disque à travers les six albums de sketches audio The 2000 Year Old Man qu'il enregistre avec Carl Reiner. Une oeuvre devenue culte outre-Atlantique, qui remporte le Gramy Award du Meilleur enregistrement comique en 1998.
En 1966, après un court métrage remarqué (The Critic, Oscar du Meilleur court animé en 1964), Mel Brooks se lance dans l'aventure Les Producteurs.
Très politiquement incorrect, le film, qui s'inspire de l'expérience théâtrale de Brooks à Broadway, a du mal à voir le jour (il était initialement intitulé Spring time for Hitler (Un Printemps pour Hitler). Portée par Zero Mostel et Gene Wilder, cette comédie écrite, réalisée et composée (pour les numéros musicaux) par Mel Brooks sort avec succès sur les écrans américains en mars 1968 et vaut au cinéaste l'Oscar du Meilleur scénario original.
Fort de son humour extravagant et de son goût pour la parodie, Mel Brooks impose rapidement son style et pastiche alors les grands classiques, que ce soit l'horreur (Frankenstein Junior, Dracula, mort et heureux de l'être), la science-fiction (La Folle Histoire de l'espace), l'Histoire (La Folle Histoire du monde), l'aventure (Sacré Robin des Bois), le western (Le Shérif est en prison), le cinéma (Le Grand Frisson, La Dernière folie de Mel Brooks ), ou la littérature russe (Le Mystère des douze chaises), entouré d'un clan de fidèles composé, entre autres, de Gene Wilder, Dom DeLuise, Marty Feldman, Anne Bancroft, Cloris Leachman, Dick Van Patten ou Barry Levinson.
Parallèlement à cette carrière comique, le cinéaste mène une carrière de producteur plus "sérieuse" et oeuvre sur des projets plus singuliers comme Elephant Man, La Mouche ou 84 Charing Cross road, qui vaut à son épouse Anne Bancroft le BAFTA de la Meilleure actrice en 1988.
A partir du milieu des années 90, Mel Brooks s'éloigne des plateaux de cinéma (il y revient occasionnellement avec Screw Loose, Le Prince d'Egypte ou Robots) et s'illustre de 1997 à 1999 dans la série Dingue de toi qui lui rapporte trois Emmy Awards consécutifs.
En 2000, il planche avec la chorégraphe et metteur en scène Susan Stroman sur l'adaptation à Broadway des Producteurs, sous forme de comédie musicale.
Porté par le tandem Nathan Lane / Matthew Broderick, le spectacle remporte un énorme succès sur les planches, ainsi qu'un record de 12 Tony Awards.
En 2005, la troupe prend le chemin du grand écran en réadaptant à l'écran le show à travers le film musical Les Producteurs. Une manière de "boucler la boucle" pour Mel Brooks, qui reste l'un des rares artistes, avec John Gielgud, Helen Hayes, Marvin Hamlisch, Audrey Hepburn, Rita Moreno et Mike Nichols, à avoir remporté les quatre trophées les plus prestigieux de l'industrie du spectacle : l'Oscar, le Tony Award, l'Emmy Award et le Grammy Award.
Filmographie
Films et Séries TV |
Acteur
Rôle
Robots (2005), de Chris Wedge
Bigweld (voix)
Screw Loose (1999), de Ezio Greggio
Jake Gordon
Le Prince d'Egypte (1998), de Steve Hickner
voix
Dingue de toi (1998) - Saison 7
SÉRIE TV
épisode : 14
Oncle Phil
Dingue de toi (1997) - Saison 6
SÉRIE TV
épisode : 4
Oncle Phil
Dingue de toi (1996) - Saison 5
SÉRIE TV
épisode : 2, 14
Oncle Phil
Dracula, mort et heureux de l'être (1995), de Mel Brooks
Dr. Abraham Van Helsing
Les Chenapans (1995), de Penelope Spheeris
Mr. Welling
Le Silence des jambons (1994), de Ezio Greggio
un invité
Sacré Robin des Bois (1993), de Mel Brooks
le Rabbin Tuckman
Allo maman c'est encore moi (1991), de Amy Heckerling
La voix de Mr. homme-toilette
Chienne de vie (1991), de Mel Brooks
Goddard Bolt
La Folle Histoire de l'espace (1987), de Mel Brooks
le président Skroob/Yogurt
To be or not to be (1984), de Alan Johnson
Frederick Bronski
La Folle Histoire du monde (1982), de Mel Brooks
Moïse / Comicus / Torquemada / Louis XVI / Jacques
Les Muppets, ça c'est du cinéma (1979), de Jim Frawley
Max Krassman (voix)
Le Grand Frisson (1978), de Mel Brooks
Docteur Richard Harpo Thorndyke
La Dernière folie de Mel Brooks (1976), de Mel Brooks
Mel Funn
Frankenstein Junior (1975), de Mel Brooks
voix
Le Shérif est en prison (1974), de Mel Brooks
le Gouverneur LePetomaine / le chef indien / l'aviateur
Les Producteurs (1971), de Mel Brooks
voix
Le Mystère des douze chaises (1970), de Mel Brooks
Tikon
The Critic (1963), de Ernest Pintoff
voix
Réalisateur
Dracula, mort et heureux de l'être (1995)
Sacré Robin des Bois (1993)
Chienne de vie (1991)
La Folle Histoire de l'espace (1987)
La Folle Histoire du monde (1982)
Le Grand Frisson (1978)
La Dernière folie de Mel Brooks (1976)
Frankenstein Junior (1975)
Le Shérif est en prison (1974)
Les Producteurs (1971)
Le Mystère des douze chaises (1970)
Compositeur
Les Producteurs (2006), de Susan Stroman
Sacré Robin des Bois (1993), de Mel Brooks
La Folle Histoire de l'espace (1987), de Mel Brooks
To be or not to be (1984), de Alan Johnson
La Folle Histoire du monde (1982), de Mel Brooks
Le Grand Frisson (1978), de Mel Brooks
Le Shérif est en prison (1974), de Mel Brooks
Les Producteurs (1971), de Mel Brooks
Le Mystère des douze chaises (1970), de Mel Brooks
Scénariste:
Les Producteurs (2006), de Susan Stroman
Dracula, mort et heureux de l'être (1995), de Mel Brooks
Sacré Robin des Bois (1993), de Mel Brooks
Chienne de vie (1991), de Mel Brooks
La Folle Histoire de l'espace (1987), de Mel Brooks
La Folle Histoire du monde (1982), de Mel Brooks
Le Plus Secret des agents secrets (1980), de Clive Donner
Le Grand Frisson (1978), de Mel Brooks
La Dernière folie de Mel Brooks (1976), de Mel Brooks
Frankenstein Junior (1975), de Mel Brooks
Le Shérif est en prison (1974), de Mel Brooks
Les Producteurs (1971), de Mel Brooks
Shinbone Alley (1971), de John D. Wilson
Le Mystère des douze chaises (1970), de Mel Brooks
The Critic (1963), de Ernest Pintoff
Producteur
Pizzaman (Prochainement)
Les Producteurs (2006), de Susan Stroman
Dracula, mort et heureux de l'être (1995), de Mel Brooks
Sacré Robin des Bois (1993), de Mel Brooks
Chienne de vie (1991), de Mel Brooks
La Folle Histoire de l'espace (1987), de Mel Brooks
To be or not to be (1984), de Alan Johnson
La Folle Histoire du monde (1982), de Mel Brooks
Le Grand Frisson (1978), de Mel Brooks
Producteur exécutif:
The Vagrant (1992), de Chris Walas
84 Charing Cross road (1986), de David Hugh-Jones
Solar babies (1986), de Alan Johnson
Le Docteur et les assassins (1985), de Freddie Francis
Frances (1983), de Graeme Clifford
Où est passée mon idole ? (1982), de Richard Benjamin
Elephant Man (1980), de David Lynch
D'après l'oeuvre de Mel Brooks:
Max la menace (2008), de Peter Segal
Créateur
Max la Menace (1965)
SÉRIE TV
Parolier (chansons du film):
Les Producteurs (2006), de Susan Stroman
Sacré Robin des Bois (1993), de Mel Brooks
La Folle Histoire de l'espace (1987), de Mel Brooks
To be or not to be (1984), de Alan Johnson
La Folle Histoire du monde (1982), de Mel Brooks
Le Grand Frisson (1978), de Mel Brooks
Le Shérif est en prison (1974), de Mel Brooks
Les Producteurs (1971), de Mel Brooks
Le Mystère des douze chaises (1970), de Mel Brooks
10:26 Publié dans Comédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, max la menace, cinéma
10.09.2008
Comme les autres
Réalisé par Vincent Garenq
Avec Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 33min.
Année de production : 2007
Distribué par Mars Distribution
Synopsis: Un pédiatre homo rêve d'avoir un enfant.
Après quelques péripéties, il parvient à convaincre Fina, une jeune argentine, d'en être la mère porteuse malgré le refus de son compagnon et au risque de perdre l'homme qu'il aime.
Mon avis:
Le sujet de l'homoparentalité est, depuis quelques années, largement débattu.
En réalisant son premier long métrage de cinéma, Vincent Garenq réussit ici un film grand public de qualité.
A propos du sujet il déclare :
"nous avons des réflexes de pensée archaïques, obéissants à des préjugés profondément ancrés, c'est humain.
A nous de les débusquer, d'y travailler. L'avancée de la société, de toutes façons, nous y contraint."
Comme pour le précédent film dont je vous ai parlé (le silence de Lorna des frères Dardenne) à l'heure où je rédige cette note "comme les autres" est tout frais dans ma mémoire...
A peine ai-je eut le temps de le digérer
C'est d'abord une réaction émotionnelle, un sentiment positif, négatif où une interrogation qui domine dans ces cas là.
Sur le plan émotionnel je trouve que c'est assez réussi.
J'y ai même laissé une petite larme à plusieurs reprises
"Comme les autres" est ponctué de gravité et de moments d'humour mémorables où ce que dit le réalisateur ci-dessus prend tout son sens.
ex:
Le personnage interprété par Anne Brochet rêve aussi d'avoir un enfant mais elle n'a pas fait encore la rencontre qui lui permettrait d'en avoir un.
Elle réagit spontanément et brutalement lors d'une soirée lorsqu'elle apprend que son confrère pédiatre va pouvoir savourer les joies de la parentalité.
Vive et comique réaction purement émotionnelle de la part du personnage.
Elle leur déclare à peu près ceci:
"alors c'est ça, moi je n'arrive pas à avoir un enfant et deux "pédés qui "s'enculent" eux le peuvent"
Faisant fi des préjugés et des stéréotypes de pensée "comme les autres " est remarquablement écrit.
Le scénario et les dialogues tiennent agréablement la route.
Si, comme beaucoup de critiques professionnels, semblent le reprocher au réalisateur ; la mise en scène (relativement classique) peut paraître un peu trop conventionnelle ; je trouve personnellement qu'elle se prète parfaitement au récit et à l'interprétation des acteurs
Je les trouve relativement bien dirigés.
Lambert Wilson, Pascal Elbée, Anne brochet, Pilar lopez de Ayala sont justes et émouvants
Ils nous donnent à voir un spectacle totalement crédible..
Nous découvrons en cette occasion une jeune actrice espagnole formidable, éblouissante de talent et de vérité.
Petite confidence..j'en suis totalement tombé amoureux.( cela m'arrive relativement souvent lorsque je suis séduit comme ici...elle est vraiment craquante cette jeune Pilar)
Loin de tout esprit communautariste: "comme les autres" participe au débat sur l'homoparentalité à la fois joyeusement et gravement sans que les personnages et le récit se prennent trop au sérieux.
Un film à voir pour cette rentrée, 2008/2009.
Ci-dessous, interview de l'équipe pour "comme au cinéma.com":
Comme les autres sur Comme Au Cinema
09:42 Publié dans Comédie de moeurs | Lien permanent | Commentaires (4) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, comme les autres, vincent garenq, pilar lopez de ayala, cinéma
06.09.2008
Le silence de Lorna
Date de sortie : 27 Août 2008
Réalisé par Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione
Film français, belge.
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2008
Distribué par Diaphana Films
Synopsis:
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu.
Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy (toxicomane) pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge.
Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy.
Lorna gardera-t-elle le silence ?
Mon avis:
Probablement tiré d'un fait divers ce film dérange.
Il met mal à l'aise par la réalisation, les personnages, l'écriture du scénario et surtout la thèmatique .
C'est avant tout une réflexion sur la culpabilité mais aussi un lamentable constat de l'exploitation impitoyable par les mafias de toutes les failles et faiblesses des individus.
C'est encore tout frais dans ma mémoire et pour tout vous dire en rédigeant cette note je suis assez mal à l'aise pour en parler.
Déjà je ne suis pas un inconditionnel des "frères Bogdanov" du cinéma belge (Je trouve qu'ils ont un côté extra-terrestre comme les frères Bogdanov).
J'ai du mal à accrocher au cinéma des frères Dardennes.
Chouchoutés par la critique professionnelle: ils ont obtenu le prix du meilleur scénario à Cannes cette année pour ce "Silence de Lorna".
Si le scénario est assez bien écrit ; en revanche la froideur de la narration est déstabilisante, voire désagréable par moment et surtout la direction d'acteur est beaucoup trop distante ..on ne sent pas d'osmose entre les acteurs et les réalisateurs
Le choix, de même que le jeu de l'actrice principale par son inexpressivité et l'antipathie qu'elle dégage nous déstabilisent.
D'emblée elle ne nous est pas sympathique et malgré la progression du récit ; j'ai finit par rester indifférent voire hostile à ce personnage froid, inhumain.
Plus le film avance plus on se dit qu'elle s'en tire pas si mal alors que "sa victime" n'est plus.
Aucune identification n'est possible...c'est sans aucun doute un choix des auteurs.
Je ne veux pas plus vous dévoiler l'intrigue pour préserver le suspens.
Je trouve que c'est un bon télé-film pour Arte qui ne méritait pas le prix du meilleur scénario à mon avis.
On peut voir à la rigueur!
Biographie et filmographie de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Biographie:
Enfants, Luc Dardenne et son frère aîné Jean-Pierre habitent dans le village d'Engis, mais passent leurs journées à Seraing, banlieue industrielle de Liège, où, plus tard, ils tourneront la plupart de leurs films. Luc étudie la philosophie, tandis que son aîné Jean-Pierre suit des cours d'art dramatique. Professeur de ce dernier, Armand Gatti propose au jeune comédien et à son frère cadet de devenir ses assistants. Il leur permet également de faire leurs premières armes comme réalisateurs, en tournant des vidéos militantes dans différentes cités ouvrières de Wallonie.
A partir de 1978, ils réalisent une série de documentaires sur la résistance antinazie en Wallonie, les radios libres ou encore la mémoire ouvrière. Ils passent à la fiction en 1987 en adaptant une pièce de théâtre : portrait du dernier survivant d'une famille juive exterminée dans les camps, Falsch est coécrit par Jean Gruault, le scénariste de Truffaut. Ils tournent ensuite Je pense à vous avec Fabienne Babe, mais les cinéphiles ne les découvrent qu'avec leur troisième opus, La Promesse, qui fait sensation à la Quinzaine des Réalisateurs et décroche une pluie de récompenses internationales en 1996. Nourrie par leur expérience du documentaire, cette oeuvre intense, articulant subtilement l'intime (un conflit père/fils) et le social (l'exploitation des immigrés clandestins) révèle Olivier Gourmet et le jeune Jérémie Renier.
La consécration arrive en 1999 avec Rosetta, un film sans concessions qui décrit le combat d'une jeune femme déterminée à trouver, et conserver, un emploi. La caméra (à l'épaule) des Dardenne ne lâche pas d'une semelle Emilie Dequenne et son regard buté. Président du jury à Cannes, David Cronenberg crée la surprise en décernant la Palme d'or à cette oeuvre radicale et le Prix d'interprétation féminine à sa comédienne débutante. Fidèles à leur style dépouillé, les réalisateurs signent ensuite Le Fils, un film sur le pardon qui vaut à Olivier Gourmet, impressionnant de retenue, le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2002.
Egalement producteurs (Le Couperet de Costa-Gavras), ils décrochent une deuxième Palme d'Or en 2005 pour leur sixième long métrage L'Enfant, dans lequel Jérémie Renier incarne, dix ans après La Promesse, un petit voyou incapable d'assumer sa paternité. Les Dardenne confirment leur réputation de découvreurs de jeunes talents avec leur film suivant, Le Silence de Lorna (Prix du scénario à Cannes en 2008), nouvelle réflexion sur la culpabilité, à travers le parcours douloureux d'une immigrée albanaise à Liège, interprétée par une comédienne inconnue, Arta Dobroshi.
Filmographie de Jean-Pierre Dardenne:
Réalisateur:
Le Silence de Lorna (2008)
Chacun son cinéma (2007)
L'Enfant (2005)
Le Fils (2002)
Rosetta (1999)
La Promesse (1996)
Je pense à vous (1992)
Il court... il court, le monde (1987)
Falsch (1986)
Regarde Jonathan (1983)
Leçons d'une université volante (1982)
R... ne répond plus (1981)
Pour que la guerre s'achève, les murs devraient s'écrouler (1980)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois (1978)
Scénariste:
Le Silence de Lorna (2008), de Jean-Pierre Dardenne
L'Enfant (2005), de Jean-Pierre Dardenne
Le Fils (2002), de Jean-Pierre Dardenne
Rosetta (1999), de Jean-Pierre Dardenne
La Promesse (1996), de Jean-Pierre Dardenne
Je pense à vous (1992), de Jean-Pierre Dardenne
Falsch (1986), de Jean-Pierre Dardenne
Producteur:
Le Silence de Lorna (2008), de Jean-Pierre Dardenne
L'Enfant (2005), de Jean-Pierre Dardenne
Le Soleil assassiné (2004), de Abdelkrim Bahloul
Stormy weather (2003), de Solveig Anspach
Romances de terre et d'eau (2002), de Jean-Pierre Duret
Le Fils (2002), de Jean-Pierre Dardenne
Rosetta (1999), de Jean-Pierre Dardenne
L'Héritier (1999), de Philippe de Pierpont
Je pense à vous (1992), de Jean-Pierre Dardenne
Producteur délégué
La Deviniere (2001), de Benoît Dervaux
Coproducteur
Vous êtes de la police ? (2007), de Romuald Beugnon
Le Couperet (2005), de Costa-Gavras
Le Monde vivant (2003), de Eugène Green
Le Lait de la tendresse humaine (2001), de Dominique Cabrera
Filmographie de Luc Dardenne:
Réalisateur:
Le Silence de Lorna (2008)
Chacun son cinéma (2007)
L'Enfant (2005)
Le Fils (2002)
Rosetta (1999)
La Promesse (1996)
Je pense à vous (1992)
Il court... il court, le monde (1987)
Falsch (1986)
Regarde Jonathan (1983)
Leçons d'une université volante (1982)
R... ne répond plus (1981)
Pour que la guerre s'achève, les murs devraient s'écrouler (1980)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois (1978)
Scénariste:
Le Silence de Lorna (2008), de Jean-Pierre Dardenne
L'Enfant (2005), de Jean-Pierre Dardenne
Le Fils (2002), de Jean-Pierre Dardenne
Rosetta (1999), de Jean-Pierre Dardenne
La Promesse (1996), de Jean-Pierre Dardenne
Je pense à vous (1992), de Jean-Pierre Dardenne
Falsch (1986), de Jean-Pierre Dardenne
Producteur:
Le Silence de Lorna (2008), de Jean-Pierre Dardenne
L'Enfant (2005), de Jean-Pierre Dardenne
Le Soleil assassiné (2004), de Abdelkrim Bahloul
Stormy weather (2003), de Solveig Anspach
Romances de terre et d'eau (2002), de Jean-Pierre Duret
Le Fils (2002), de Jean-Pierre Dardenne
Rosetta (1999), de Jean-Pierre Dardenne
La Promesse (1996), de Jean-Pierre Dardenne
Je pense à vous (1992), de Jean-Pierre Dardenne
Coproducteur:
Vous êtes de la police ? (2007), de Romuald Beugnon
Le Couperet (2005), de Costa-Gavras
Le Monde vivant (2003), de Eugène Green
Le Lait de la tendresse humaine (2001), de Dominique Cabrera
14:58 Publié dans drame | Lien permanent | Commentaires (10) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, le silence de lorna, les frères dardennes, cinéma, giuglio