24.09.2008
Coup de foudre à Rhode Island
Réalisé par Peter Hedges
Avec Steve Carell, Juliette Binoche, Dane Cook
Film américain.
Genre : Romance, Drame, Comédie
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2008
Titre original : Dan In Real Life
Distribué par EuropaCorp Distribution
Synopsis:
Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour.
Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue.
L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...
Mon avis:
Cette gentille comédie de moeurs semble de prime abord d'une facture plutôt classique.
C'est effectivement le cas en ce qui concerne la dramaturgie.
Toute l'originalité de ce film réside dans l'interprétation et la qualité des dialogues d'une grande sensibilité.
Coup de foudre à Rhode Island est un film émouvant où rien dans les sentiments des personnages ne semble laissé au hasard.
C'est aussi la rigueur de l'ensemble qui fait sans doute que le récit coule et nous entraine jusqu'à l'émotion véritable.
A la fois comique et grave l'histoire est construite autour d'un couple qui n'existe pas ..du moins pas tout de suite.
Si ce film est plutôt familial, il aborde néanmoins des questions essentielles concernant certains rapports familiaux : les trois filles avec leur père veuf, les parents de Dan, ses frères et soeurs, leurs petits copains et surtout la rencontre entre Dan et Marie.
L'essentiel des sentiments existants entre les personnages indispensables à l'intrigue sont largement développés et questionnés y compris dans la direction d'acteurs.
Les silences, les regards sont relativement bien exploités pour une parfaite compréhension du "hors texte".
Steve Carell, dont je vous ai parlé précédemment pour sa prestation dans "Max la menace" ( je vous disais qu'il ne m'avait pas convaincu dans le personnage de Max) est ici absolument formidable et juste.
Son humour et sa sensibilité font "tilt" pratiquement à chaque fois.
Juliette Binoche est toujours aussi belle et talentueuse .
Elle joue de son art avec une énergie sensible et communicatrice .
Son personnage est sur une parfaite "longueur d'ondes" avec ses partenaires.
La vigueur, la force, la fraicheur de son interprétation auprès de Steve Carell également sur le même registre rendent parfaitement crédible ce coup de foudre à Rhode Island
Un moment agréable et émouvant de cinéma familial.
Le titre français n'est pas très original.. c'est un peu dommage.. ce film méritait mieux
On peut voir .
Interview vidéo/présentation du film
Comme Au Cinema
Juliette Binoche:
Biographie:
Née le 9 Mars 1964 à Paris (France)
Fille cadette de parents divorcés (Jean-Pierre Binoche, sculpteur et metteur en scène, et Monique Stalens, comédienne et prof de letttres), la jeune Juliette prend ses premiers cours de théâtre avec sa mère. Après avoir grandi dans le Loir-et-Cher, elle monte à Paris où, parallèlement à sa scolarité, elle s'adonne à ses deux passions : la peinture et le théâtre. Elle monte Le Roi se meurt dans son lycée, et s'inscrit à 17 ans au Conservatoire du Xe arrondissement, avant de poursuivre sa formation auprès de Vera Gregh.
Juliette Binoche, qui a déjà joué Tchekhov ou Pirandello sur les planches, fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans Liberty Belle, et obtient rapidement des petits rôles chez Godard (Je vous salue Marie) et Doillon. En 1985, Rendez-vous de Téchiné, dans lequel elle incarne avec intensité une comédienne en herbe, l'impose comme une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Récompensée par le Prix Romy-Schneider en 1986, elle donne deux ans plus tard la réplique à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable légèreté de l'être, sa première expérience hors de nos frontières. Egérie de Leos Carax, qui l'initie à la cinéphilie, elle tourne avec l'enfant terrible du cinéma d'auteur Mauvais sang puis Les Amants du Pont-Neuf (1991), une oeuvre ambitieuse, au tournage-fleuve, qui la mobilisera durant trois ans.
Après deux films en anglais (Fatale, Les Hauts de Hurlevent), Bleu de Kieslowski marque, en 1993, une nouvelle étape dans la carrière de Binoche, qui voit sa prestation tout en nuances saluée par un César et un Prix d'interprétation à Venise. Grâce à sa composition d'infirmière dévouée dans Le Patient anglais de Minghella, elle décroche en 1997 un Ours d'argent à Berlin et devient, 37 ans après Simone Signoret, la deuxième Française récompensée par un Oscar (en l'occurrence, du Meilleur second rôle).
En quête de personnages forts et d'univers romanesques, elle multiplie les films d'époque, du Hussard sur le toit (1996) au Chocolat en passant par La Veuve de Saint-Pierre.
Aussi crédible en George Sand (Les Enfants du siècle) qu'en esthéticienne gouailleuse (Décalage horaire, 2002), Juliette Binoche ne délaisse pas le cinéma d'auteur : après des retrouvailles avec Téchiné (Alice et Martin), elle éclaire les oeuvres dérangeantes de Haneke (Code inconnu, puis Caché en 2005) et Ferrara (Mary).
Curieuse et passionnée, elle prend part à des films qui abordent des questions politiques : les crimes de l'Apartheid (In my country), le sort des réfugiés (Par effraction) ou le conflit israélo-palestinien (Désengagement). Si on la retrouve en 2008 à l'affiche de deux films très français, ceux de Cédric Klapisch et Olivier Assayas, sa stature internationale lui permet d'apparaître dans une comédie typiquement américaine (Coup de foudre à Rhode Island) ou de travailler avec des maîtres du cinéma mondial (Hou Hsiao Hsien, Abbas Kiarostami).
Filmographie:
Actrice
Copie conforme (Prochainement), de Abbas Kiarostami
la galeriste
Shirin (Prochainement), de Abbas Kiarostami
Coup de foudre à Rhode Island (2008), de Peter Hedges
Marie
Désengagement (2008), de Amos Gitaï
Ana
L'Heure d'été (2008), de Olivier Assayas
Adrienne
Paris (2008), de Cédric Klapisch
Elise
Le Voyage du ballon rouge (2008), de Hou Hsiao Hsien
Suzanne
Par effraction (2007), de Anthony Minghella
Amira
Quelques jours en septembre (2006), de Santiago Amigorena
Irène Montano
Paris, je t'aime (2006), de Olivier Assayas
Suzanne (Place des Victoires)
Les Mots retrouvés (2006), de David Siegel
Miriam Naumann
Mary (2005), de Abel Ferrara
Mary Palesi / Marie Madeleine
Caché (2005), de Michael Haneke
Anne Laurent
In my country (2003), de John Boorman
Anna Malan
Décalage horaire (2002), de Danièle Thompson
Rose
Eloge de l'amour (2001), de Jean-Luc Godard
la voix
Le Chocolat (2001), de Lasse Hallström
Vianne Rocher
Code inconnu (2000), de Michael Haneke
Anne Laurent
La Veuve de Saint-Pierre (2000), de Patrice Leconte
Madame La
Les Enfants du siècle (1999), de Diane Kurys
George Sand
Alice et Martin (1998), de André Téchiné
Alice
Le Patient anglais (1997), de Anthony Minghella
Hana
Un Divan à New York (1996), de Chantal Akerman
Béatrice Saulnier
Le Hussard sur le toit (1995), de Jean-Paul Rappeneau
Pauline de Theus
Trois couleurs - Rouge (1994), de Krzysztof Kieslowski
Julie
Trois couleurs - Blanc (1994), de Krzysztof Kieslowski
Julie
Trois couleurs - Bleu (1993), de Krzysztof Kieslowski
Julie
Fatale (1992), de Louis Malle
Anna Barton
Les Hauts de Hurlevent (1992), de Peter Kosminsky
Cathy Linton / Catherine Earnshaw
Les Amants du Pont-Neuf (1991), de Leos Carax
Michèle Stalens
Women and men 2 : In love there are no rules (TV) (1991), de Walter Bernstein
Mara ("Mara")
Un Tour de manège (1989), de Pierre Pradinas
Elsa
L'Insoutenable légèreté de l'être (1988), de Philip Kaufman
Tereza
Mauvais sang (1986), de Leos Carax
Anna
Mon beau-frère a tué ma soeur (1986), de Jacques Rouffio
Esther Bouloire
Le Meilleur de la vie (1985), de Renaud Victor
Une amie de Véronique
Adieu blaireau (1985), de Bob Decout
B.B
La Vie de famille (1985), de Jacques Doillon
Natacha
Je vous salue Marie (1985), de Jean-Luc Godard
Juliette
Les Nanas (1984), de Annick Lanoë
Antoinette
Rendez-vous (1984), de André Téchiné
Nina
Fort bloqué (1984), de Pierrick Guinard
Nicole
Liberty Belle (1983), de Pascal Kané
la fille du rallye
Dorothée, danseuse de corde (1983) - Saison 1
Concepteur d'affiche
Les Enfants du siècle (1999), de Diane Kurys
Steve carell:
Biographie:
Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 16 Août 1963 à Atcon, Massachusetts
Loin de l'univers cinématographique, Steve Carell a débuté dans la vie active en tant que postier. N'ayant pas la fibre administrative, il quitte son emploi après seulement quelques mois. Il tentera aussi de rentrer en faculté de droit, mais lors de son entretien, il est incapable de trouver une quelconque motivation quant au fait de devenir avocat. En 1991, il se décide à rejoindre la troupe de théâtre, spécialisée dans l'improvisation, The Second City, de Chicago. Cette année marque aussi ses débuts sur grand écran avec le rôle de Tesio dans La P'tite arnaqueuse.
C'est cependant sur le petit écran que l'on retrouve par la suite Steve Carell. Tout d'abord, au casting de The Dana Carvey Show, il se fait surtout connaître grâce à ses passages remarqués au sein du Saturday Nigth Live. Ce qui lui permet en 1999 de devenir un membre récurrent du Daily Show jusqu'en 2004. Il rejoint le temps d'un épisode le casting de Voilà !, sitcom américaine sur les dessous d'un magazine de mode. Puis obtient le rôle d'Edgar dans Ellie dans tous ses états qu'il tiendra jusqu'à l'arrêt de la série en 2002.
Il n'oublie pas pour autant le cinéma et y revient dès 2003, où on le découvre avec plaisir dans Bruce tout-puissant aux côtés de Jim Carrey. L'année suivante, il complète l'affiche de Melinda et Melinda sous la direction de Woody Allen puis rejoint Will Ferrell sur le tournage de la comédie déjantée, Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy. En 2005, il obtient le rôle de Michael Scott le patron d'une fabrique de papier moqué et méprisé par ses employés dans l'adaptation américaine de la série à succès de Ricky Gervais, The Office (US), qui lui vaut le Golden Globes du meilleur acteur.
Parallèlement, il continue de faire des apparitions dans plusieurs comédies. Il tient ainsi un rôle secondaire dans Ma sorcière bien-aimée, l'adaptation de la célèbre série des années 60, de Nora Ephron. Il tient ensuite le haut de l'affiche de la comédie décalée, 40 ans, toujours puceau, pour laquelle il porte aussi les casquettes de scénariste et de producteur exécutif. Toujours en 2005, il fait une incursion dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix à l'écureuil hyper actif de Nos voisins, les hommes. Il enchaîne ensuite avec un rôle plus grave dans la comédie dramatique de Jonathan Dayton et Valerie Faris, Little Miss Sunshine, présentée en compétition officielle du Festival du Film Américain de Deauville en 2006, récompensée par deux Oscars et pour laquelle il remporte un Screen Actors Guild Award.
En 2007 il est propulsé en tête d'affiche de la comédie Evan tout-puissant, suite de Bruce tout-puissant où il interprétait le journaliste victime d'une mauvaise blague. Il poursuit dans ce registre en incarnant l'agent le plus gaffeur de l'histoire, Maxwell Smart, dans Get Smart inspiré de la série culte Max la Menace. Il revient enfin à l'animation en 2008 où il prête sa voix au maire de Who-ville dans Horton Hears a Who, l'histoire de Horton l'éléphant qui entend un beau jour un appel au secours venant d'une minuscule poussière flottant dans les airs et qui décide de venir en aide à ses habitants...
Filmographie:
Acteur
Date Night (Prochainement), de Shawn Levy
Coup de foudre à Rhode Island (2008), de Peter Hedges
Dan Burns
Max la menace (2008), de Peter Segal
Maxwell Smart
Horton (2008), de Jimmy Hayward
le maire de Zouville (voix)
The Office (US) (2008) - Saison 5
SÉRIE TV
Michael Scott
En cloque, mode d'emploi (2007), de Judd Apatow
lui-même
Evan tout-puissant (2007), de Tom Shadyac
Evan Baxter
The Office (US) (2007) - Saison 4
SÉRIE TV
Michael Scott
Little Miss Sunshine (2006), de Jonathan Dayton
Frank
Nos voisins, les hommes (2006), de Tim Johnson
Hammy l'écureuil (voix)
The Office (US) (2006) - Saison 3
SÉRIE TV
Michael Scott
40 ans, toujours puceau (2005), de Judd Apatow
Andy Stitzer
Ma sorcière bien-aimée (2005), de Nora Ephron
Arthur
Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (2005), de Adam McKay
Brick Tamland
Melinda et Melinda (2005), de Woody Allen
Walt
The Office (US) (2005) - Saison 1
SÉRIE TV
Michael Scott
The Office (US) (2005) - Saison 2
SÉRIE TV
Michael Scott
Pyjama Party (2004), de Joe Nussbaum
Sherman
Bruce tout-puissant (2003), de Tom Shadyac
Evan Baxter
Street of Pain (2003), de Tyrone Finch
Mark
Ellie dans tous ses états (2002) - Saison 2
SÉRIE TV
Edgar
Ellie dans tous ses états (2001) - Saison 1
SÉRIE TV
Edgar
Suits (1999), de Eric Weber
Voilà ! (1998) - Saison 3
SÉRIE TV
épisode : 4
Mr Weiland
Tomorrow Night (1998), de Louis C.K.
La P'tite arnaqueuse (1991), de John Hughes
Tesio
Scénariste
40 ans, toujours puceau (2005), de Judd Apatow
The Office (US) (2005) - Saison 2
SÉRIE TV
épisode : 22
Producteur
Evan tout-puissant (2007), de Tom Shadyac
The Office (US) (2005)
SÉRIE TV
Producteur exécutif
Max la menace (2008), de Peter Segal
40 ans, toujours puceau (2005), de Judd Apatow
Peter Hedges:
Biographie:
Réalisateur, Scénariste, Auteur
Né le 6 Juillet 1962
Élevé dans l'Iowa, il a écrit le livre Gilbert Grape, qui a été adapté dans dans un film succès du même nom avec Johnny Depp et le jeune Leonardo DiCaprio.
Il a été nommé aux Oscars pour son scénario pour le film Pour Un Garçon. Depuis, il a écrit et réalisé les films Pieces Of April et Coup De Foudre à Rhode Island.
Filmographie:
Réalisateur:
Coup de foudre à Rhode Island (2008)
Everything changes (2007)
Pieces of April (2005)
Scénariste:
Coup de foudre à Rhode Island (2008), de Peter Hedges
Pieces of April (2005), de Peter Hedges
Pour un garçon (2002), de Paul Weitz
Une Carte du monde (2000), de Scott Elliott
Gilbert Grape (1994), de Lasse Hallström
15:41 Publié dans Comédie de moeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, coup de foudre à rhode island, cinéma
18.09.2008
"Parlez-moi de la pluie"
Réalisé par Agnès Jaoui
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2008
Distribué par StudioCanal
Synopsis:
Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut.
C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.
Mon avis:
Le "tandem Ja/Bac" (Ja/Bac: abréviation de Jaoui/Bacri) nous donne à voir une fois de plus une comédie pas franchement déplaisante.
Toutefois dire que c'est une réussite serait un peu excessif.
Comment qualifier cette nouvelle comédie?
Une chose est certaine : ces deux-là sont passés maîtres dans l'art d'écrire et de ciseler des dialogues.
Le spectateur a de quoi se régaler.
L'histoire en elle même n'est pas très très originale.
Ce qui l'est plus c'est l'analyse "psy" des personnages
Et c'est particulièrement dans ce registre que les auteurs excellent depuis leurs premiers films.
Djamel Debbouze, habituellement cantonné dans son personnage de "comique" ; interprète là un rôle intéressant où il donne vraiment libre court à son talent d'acteur avec beaucoup d'intensité intérieure et de sensibilité.
JP Bacri également spécialisé dans des rôles de "bougon professionnel" est ici un réalisateur raté désabusé, un peu abruti.
C'est assez réjouissant .
Ce qui l'est moins: c'est le côté un peu "ronron " de l'ensemble.
Tout est dit, filmé, dirigé sur un rythme trop régulier à mon sens..
Cela donne une ambiance un peu "somnifère".
Au final: un récit et une réalisation plutôt "plan plan".
Un style un peu vieillissant qui semble s'endormir sur ses lauriers d'antan!.
On peut voir à la rigueur.
Biographie d'Agnès Jaoui
Elève douée, Agnès Jaoui fait hypokhâgne au lycée Henri IV et entre au Conservatoire à l'âge de 17 ans. Elle suit à partir de 1984 les cours au théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé à l'époque par Patrice Chéreau.
Déjà apparue au cinéma dans Le Faucon (1983, Paul Boujenah), elle tourne son deuxième film avec toute la troupe de Patrice Chéreau et sous la direction de celui-ci dans Hôtel de France en 1987.
Cette même année, en jouant sur les planches L'Anniversaire d'Harold Pinter, elle rencontre son futur compagnon et collaborateur de travail Jean-Pierre Bacri.
Ils écrivent une première pièce ensemble intitulée Cuisine et dépendances (1992, Philippe Muyl) dont le succès au théâtre, puis au cinéma, les encourage dans cette voie d'humour grinçant et désabusé.
Le grand public les découvre vraiment en 1996 avec l'adaptation par Cédric Klapisch de leur deuxième pièce, Un air de famille. On parle alors du style Bacri-Jaoui et le film est récompensé du César du Meilleur scénario.
Mais l'actrice Agnès Jaoui est également distinguée grâce à sa nomination au César du Meilleur second rôle féminin. Après avoir signé en 1993 le script de Smoking / No smoking, le couple est à nouveau sollicité par Alain Resnais en 1997 pour écrire, mais aussi interpréter, sa comédie chorale On connaît la chanson.
Tout en continuant à jouer seule dans quelques films (Le Cousin d'Alain Corneau, 1998), Agnès Jaoui est tête d'affiche pour la première fois dans Une femme d'extérieur (1999, Christophe Blanc).
L'année 2000 marque son passage avec succès à la réalisation pour Le Goût des autres, toujours écrit avec Jean-Pierre Bacri.
Deux ans après, elle aborde le film en costumes en tenant le premier rôle des 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. En 2003, elle donne la réplique à Karin Viard dans Le Rôle de sa vie de François Favrat, et se met à nouveau en scène dans la comédie Comme une image présentée en compétition officielle au Festival de Cannes 2004. Elle y obtient, avec son co-scénariste Jean-Pierre Bacri, le prix du meilleur scénario.
Agnès Jaoui se partage désormais entre son métier d'actrice et de réalisatrice-scénariste.
En 2004, dans le dernier film de Richard Dembo, La Maison de Nina, elle interprète le rôle titre celui d'une femme reccueillant à la Libération les enfants déportés pendant la guerre. Elle revient un temps à ses premiers amours et entame une carrière de chanteuse avec la sortie d'un album aux sonorités latines.
C'est sous la triple casquette de réalisatrice-scénariste-actrice qu'elle revient vers le cinéma en 2008 avec Parlez-moi de la pluie coécrit avec son complice de toujours Jean-Pierre Bacri. Le film signe aussi la rencontre du couple Jaoui / Bacri avec Jamel Debbouze.
Filmographie:
Actrice:
Parlez-moi de la pluie (2008), de Agnès Jaoui:
Agathe Villanova
La Maison de Nina (2005), de Richard Dembo:
Nina
Comme une image (2004), de Agnès Jaoui:
Sylvia
Le Rôle de sa vie (2004), de François Favrat:
Elisabeth Becker
24 heures de la vie d'une femme (2003), de Laurent Bouhnik:
Marie Collins-Brown
Le Goût des autres (2000), de Agnès Jaoui:
Manie
Une Femme d'exterieur (2000), de Christophe Blanc:
Françoise
On the Run (1998), de Bruno de Almeida:
La Méthode (1998), de Thomas Beguin
Le Cousin (1997), de Alain Corneau:
Claudine Delvaux
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais:
Camille
Le Déménagement (1997), de Olivier Doran:
Claire
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch:
Betty Ménard
Cuisine et dépendances (1993), de Philippe Muyl:
Charlotte
Hôtel de France (1987), de Patrice Chéreau:
Mme Bouguereau
Le Faucon (1983), de Paul Boujenah:
Sandra
Réalisatrice:
Parlez-moi de la pluie (2008)
Comme une image (2004)
Le Goût des autres (2000)
Scénariste:
Parlez-moi de la pluie (2008), de Agnès Jaoui
Comme une image (2004), de Agnès Jaoui
Le Goût des autres (2000), de Agnès Jaoui
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch
Smoking (1993), de Alain Resnais
No Smoking (1993), de Alain Resnais
Cuisine et dépendances (1993), de Philippe Muyl
Biographie de Jean-pierre Bacri:
Enfant, Jean-Pierre Bacri découvre le Septième Art grâce à son père, guichetier d'un cinéma le week-end. Il quitte l'Algérie et émigre avec ses parents à Cannes en 1962. Là, il poursuit ses études au lycée Carnot dans le but de devenir professeur de latin et de français. En 1976, il monte à Paris et abandonne l'idée d'enseigner pour travailler dans la publicité. Il suit également une formation de comédien au cours Simon, mais préfère d'abord s'intéresser à l'écriture. Il écrit sa première pièce, Tout simplement, en 1977, puis Le Timbre (1978) et reçoit le Prix de la fondation de la vocation en 1979 pour Le Doux visage de l'amour.
En 1979, Jean-Pierre Bacri obtient son premier rôle au cinéma, celui d'un anesthésiste dans Le Toubib, mais c'est sa prestation de proxénète dans Le Grand Pardon (1981) qui le rend familier aux yeux du grand public. Il multiplie ensuite les seconds rôles, apparaissant aux côtés de Lino Ventura dans La Septième cible (1983) ou de Christophe Lambert dans Subway (1985). Ce film de Luc Besson lui permet d'obtenir en 1986 une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. Dès lors, il se retrouve en tête d'affiche du thriller Mort un dimanche de pluie (1986), du drame L'Eté en pente douce (1987) et des comédies Les Saisons du plaisir (1988), Mes meilleurs copains (1989) et La Baule-les-Pins (1990).
Durant les années 90, Jean-Pierre Bacri acquiert une certaine popularité et s'impose véritablement sur le devant de la scène cinématographique grâce aux personnages qu'il compose : souvent bougons, râleurs, mais sympathiques. En 1993, il se lance à nouveau dans l'écriture de scénarii avec sa compagne Agnès Jaoui et crée Cuisine et dépendances. La pièce et son adaptation cinématographique sont un succès. Leur fructueuse collaboration se poursuit avec Smoking/No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres, films pour lesquels le couple Jaoui-Bacri remporte respectivement les César 1994, 1997, 1998 et 2001 du meilleur scénario, et Comme une image, Prix du scénario à Cannes en 2004. Hormis Smoking/No Smoking, ces longs métrages ont également été interprétés par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
S'illustrant dans les comédies romantiques Une femme de ménage (2002) et Les Sentiments (2003), ce dernier aime s'entourer de fidèles : Alain Chabat à qui il donne la réplique dans La Cité de la peur (1994), Didier (1997) et pour qui il prête sa voix dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) ; Nicole Garcia qui le dirige dans Place Vendôme (1998) et Selon Charlie (2006) ; et Sam Karmann dans Kennedy et moi (1999). L'année 2008 signe une nouvelle collaboration avec Agnès Jaoui avec qui il coécrit Parlez-moi de la pluie, un film où il tient la vedette aux côté de Jamel Debbouze.
Filmographie:
Acteur:
Adieu Gary Cooper (Prochainement), de Nassim Amaouche
Parlez-moi de la pluie (2008), de Agnès Jaoui
Michel Ronsard
Selon Charlie (2006), de Nicole Garcia
Jean-Louis
Comme une image (2004), de Agnès Jaoui
Etienne
Les Sentiments (2003), de Noémie Lvovsky
François
Une femme de ménage (2002), de Claude Berri
Jacques
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), de Alain Chabat
commentateur langouste
Le Goût des autres (2000), de Agnès Jaoui
Castella
Kennedy et moi (1999), de Sam Karmann
Simon Polaris
Peut-être (1999), de Cédric Klapisch
le père réveillon
La Méthode (1998), de Thomas Beguin
Paul
Un dimanche matin à Marseille (1998), de Mario Fanfani
Béranger
Place Vendôme (1998), de Nicole Garcia
Jean-Pierre
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais
Nicolas
Didier (1997), de Alain Chabat
Jean-Pierre Costa
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch
Henri Ménard
La Cité de la peur (1994), de Alain Berbérian
Une victime
Cuisine et dépendances (1993), de Philippe Muyl
Georges
L'Homme de ma vie (1992), de Jean-Charles Tacchella
Malcolm
Le Bal des casse-pieds (1992), de Yves Robert
L'automobiliste irascible
La Tribu (1991), de Yves Boisset
Roussel
La Baule-les-Pins (1990), de Diane Kurys
Léon
Mes meilleurs copains (1989), de Jean-Marie Poiré
Eric Guidolini dit Guido
Bonjour l'angoisse (1988), de Pierre Tchernia
Desfontaines
Les Saisons du plaisir (1988), de Jean-Pierre Mocky
Jacques
L'Eté en pente douce (1987), de Gérard Krawczyk
Stephane Leheurt aka Fane
Rue du départ (1986), de Tony Gatlif
L'homme à la BMW
Mort un dimanche de pluie (1986), de Joël Santoni
David Briand
Etats d'âme (1986), de Jacques Fansten
Romain
Suivez mon regard (1986), de Jean Curtelin
l'ami des singes
La Galette du roi (1986), de Jean-Michel Ribes
L'élégant
Chère canaille (TV) (1986), de Stephane Kurc
Francis Lebovic
On ne meurt que deux fois (1985), de Jacques Deray
Le barman
Escalier C (1985), de Jean-Charles Tacchella
Bruno
Subway (1985), de Luc Besson
L'inspecteur Batman
La 7ème cible (1984), de Claude Pinoteau
L'inspecteur Daniel Esperanza
Le Grand carnaval (1983), de Alexandre Arcady
Norbert Castelli
Edith et Marcel (1983), de Claude Lelouch
Coup de foudre (1983), de Diane Kurys
Costa
Le Grand pardon (1982), de Alexandre Arcady
Jacky Azoulay
La Femme intégrale (1980), de Claudine Guillemin
Leonardo l'Italien
Le Toubib (1979), de Pierre Granier-Deferre
l'anesthésiste
Scénariste:
Parlez-moi de la pluie (2008), de Agnès Jaoui
Comme une image (2004), de Agnès Jaoui
Le Goût des autres (2000), de Agnès Jaoui
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch
Smoking (1993), de Alain Resnais
No Smoking (1993), de Alain Resnais
Cuisine et dépendances (1993), de Philippe Muyl
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