Magazine Cinéma

Faubourg 36

Par Giuglio

26.09.2008


faubourg36.jpg
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad
Film allemand, français.
Genre : Comédie dramatique, Musical
Durée : 2h.
Année de production : 2008
à partir de 10 ans
Distribué par Pathé Distribution
Synopsis:
Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes.

C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".
Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises mais....


Mon avis:
Quatre ans après son premier film (les choristes) Christophe Barratier récidive mais en mieux.
Totalement différent du film précédemment présenté ici cette semaine (entre les murs) ; C.Barratier nous propose une oeuvre populaire de bonne qualité sans les défauts de son précédent film.,(je préfère ne pas m'étendre sur la question..)

Le casting sensiblement le même que les choristes est bien vu outre Jugnot qui en fait un peu beaucoup à mon avis dans le style franchouillard et "tire-larmes" .
Il reste crédible cependant.
Mise à part cette toute petite réserve ; les acteurs sont irréprochables
Nora Arnezeder: jeune comédienne sensible chante aussi bien qu'elle joue

Entre réalisme et imaginaire le film est finalement plutôt plaisant..
L'image et les décors sont beaux.
On passe du plan fixe au gros plan avec une grande fluidité.

L'émotion est bien servie grâce à un ensemble particulièrement efficace et énergique.
Malgré un aspect fictionnel important dans le récit ; le contexte du front populaire est assez bien relaté.
L'opposition de classe et les confrontations de l'époque (prolos/bourgeois) sont décrits avec relative justesse.

La montée de l'extrème droite vue ici sous son jour le plus noir prépare la période qui suivra avec le fascisme et la guerre.
On y voit sur  quelles fractions de la population s'est appuyé le mouvement extrémiste. (truands, petits malfrats, patrons, réacs et naïfs "cocardiers")
Certains comportements racistes, haineux ; plus généralement de peur, de méfiance stimulés ça et là ces dernières années rappellent étrangement la période décrite dans le film.
On peut effectivement trouver certaines similitudes ; en tenant compte bien évidemment des évolutions sociales des populations de notre pays et du bouleversement technologique de ces soixante dix dernières années.

Si la toile de fond historique est plutôt bien reconstituée, la sensibilité affective et émotionnelle du spectateur est largement sollicitée.
Une jolie histoire d'amour, des amitiés solidaires, le music hall et l'esprit des Faubourgs populaires Parisien d'avant guerre donnent une ambiance plutôt sympa à ce film.

C’est indéniable, le Faubourg 36 ressemble aux Choristes.
On y retrouve les bons sentiments, la relation père-fils, les vertus de l’amitié, la rédemption par la musique…
Mais ce conte humaniste est porté par une énergie visuelle qui donne au film un côté euphorisant dont il serait dommage de se priver.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un moment sympa de cinéma familial et populaire au bon sens du terme
On peut voir!
Vidéos:


Faubourg 36 sur Comme Au Cinema



Christophe Barratier
barratier.jpg
Biographie:
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur associé, Producteur délégué, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur français
Né en 1963
Guitariste avant d'être cinéaste, Christophe Barratier suit une formation musicale classique : licence de concert de l'Ecole Normale de Musique de Paris et obtention de prix lors de plusieurs concours internationaux. En 1991, il entre dans la société de production de son oncle Jacques Perrin, Galatée Films. Il y apprend alors le métier de producteur et accompagne notamment Microcosmos, le peuple de l'herbe (1995), Himalaya, l'enfance d'un chef (1999) et Le Peuple migrateur (2001) en tant que producteur délégué.

En 2001, Christophe Barretier passe à la réalisation avec le court-métrage Les Tombales, qui réunit Lambert Wilson et Carole Weiss. Adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant, avec une musique signée Bruno Coulais, le film est notamment sélectionné au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand. En 2004, son premier long-métrage, Les Choristes, est un coup de maître. Cette douce chronique sur l'enfance, emmenée par Gérard Jugnot, est un énorme succès public (plus de 8,5 millions d'entrées) qui séduit également la profession (2 César et deux nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur film étranger).

En 2008, Christophe Barratier est de retour avec Faubourg 36, où il poursuit dans la veine d'un cinéma populaire et nostalgique. Pour ce film qui lui donne l'occasion de mêler une nouvelle fois son amour pour la musique et le cinéma, il retrouve Gérard Jugnot, mais dirige aussi Clovis Cornillac et Kad Merad. Dans Faubourg 36, ils incarnent trois ouvriers du spectacle décidés à sauver leur salle de music-hall dans le Paris des années 30, après l'élection du gouvernement de Front Populaire.

Filmographie
Producteur:
Océans (2009)de Jacques Perrin
Himalaya, l'enfance d'un chef (1999), de Eric Valli
Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996), de Claude Nuridsany
Réalisateur:
Les Choristes (2004)
Faubourg 36 (2008)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines