Réalisé par Laurent Cantet
Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 8min.
Année de production : 2008
Distribué par Haut et Court
Synopsis:
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile.
Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu.
Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François va chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver.
Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.
Mon avis:
Enfin le voilà ce fameux film qui a obtenu la palme au dernier festival de Cannes.
Je l'ai vu il y a quelques heures à peine et c'est tout frais dans ma mémoire.
Une fois de plus ce sera une réaction "à chaud".
Admirablement écrit et dirigé ; ce film ressemble à s'y méprendre à un documentaire et pourtant ce n'en est pas un.
Le réalisateur Laurent cantet est passé maitre dans l'art de ce genre de fiction si proche du documentaire.
Le récit est une adaptation (très fidèle parait-il.)du livre de François Bégaudeau( je ne l'ai pas encore lu) qui raconte sa propre histoire d'enseignant.
On a du mal à croire que ces élèves jouent et disent un texte appris tellement le réalisme du scénario est fort et leur jeu crédible.
On est à la fois en présence d'une fiction, d'un document sur l'école et bien au-delà.
Car si la classe se déroule entre les murs d'un collège, les rapports entre les personnages (élèves/élèves ; profs/élèves, ; profs/profs) nous entrainent au coeur de notre société bien plus loin que les simples murs de l'établissement .
Contextes, sociologique, politique, ethnique, psychologique, pédagogique, artistique etc...
Tout y est dans ces échanges parfois houleux entre les élèves et ce prof de français
Un grand nombre d'idées reçues sont implicitement ou discrètement remises en question.
Nous sommes sans arrêt alertés, sollicités à réfléchir sur ce qu'on voit, ce qu'on entend...à ressentir émotionnellement les tensions, les sentiments des personnages.
Pas de cliché ni d'idées reçues..nous sommes bel et bien dans une salle de classe telle qu'elle se présente dans grand nombre d'établissements scolaires.
Cependant chaque classe possède sa propre particularité ; il en est de même des élèves et des profs selon ; la situation géographique du collège ; le contexte sociologique...
C'est ici un exemple assez représentatif d'un certain état de notre école Française.
Pour avoir eu moi même une expérience d'enseignant (artistique) j'y retrouve toute la toile de fond d'une salle de classe ou d'un atelier (théâtre).
L'apprentissage, des savoirs, de la "démocratie", du "savoir vivre" en société ; défilent à toute vitesse dans cette année scolaire résumée en un peu plus de deux heures.
Je me rends compte à l'instant de la durée qui m'est apparue tellement courte.
Pas un instant je ne me suis ennuyé.
Laurent Cantet nous passionne vraiment pour cette classe de 4ème.
Le titre me gène un peu ..."entre les murs"...
Il y a semble t'il comme une connotation carcérale pas du tout représentative du film.. bien au contraire.
Je l'ai déjà dit: ici l'on franchit vraiment les murs de l'école pour se plonger sur l'état même de notre société.
Très belle matière à réflexion, à questionnement..
C'est là, encore une fois, une réaction presque trop "à chaud" que je vous livre .
Un peu plus de recul ; peut-être la lecture du livre de F. Bégaudeau, revoir le film une seconde fois, me permettront certainement d'aller plus avant dans ma réflexion sur ce très beau film si bien écrit et raconté de Laurent Cantet.
Une palme bien méritée selon moi, cette fois!
A voir sans aucun doute
Les vidéos:
Entre les murs sur Comme Au Cinema
Laurent Cantet:
Biographie:
Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Assistant réalisateur français
Né le 15 Juin 1961 à Melle, Deux-Sèvres (France)
Fils d'enseignants, Laurent Cantet obtient une maîtrise d'audiovisuel à Marseille, puis intègre en 1984 l'IDHEC, où il se lie d'amitié avec de futurs cinéastes nommés Dominik Moll, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand, qui l'engagera comme chef-op' sur son premier court métrage, L'Etendu (1987).
Diplômé de la prestigieuse école en 1986 -avec un film de fin d'études intitulé Chercheurs d'or-, Laurent Cantet signe pour la télévision un documentaire sur la guerre du Liban (Un été à Beyrouth, 1990), avant de travailler comme assistant réalisateur sur Veillées d'armes de Marcel Ophuls. Il se fait bientôt remarquer grâce à une paire de courts métrages dans lesquels apparaissent déjà deux de ses thèmes fétiches, la lutte des classes dans Tous à la manif (Prix Jean-Vigo 1995) et les liens familiaux dans Jeux de plage, qui marque les débuts à l'écran de Jalil Lespert.
Après avoir réalisé en 1999 pour Arte Les Sanguinaires dans le cadre de la collection "2000 vu par...", Laurent Cantet tourne, toujours avec le soutien de la chaîne franco-allemande, son premier long métrage de cinéma : Ressources humaines. Examinant, avec une égale subtilité, les rapports sociaux dans une usine et une relation père/fils, le film joint la force du documentaire à celle du mélodrame, un exploit salué par deux César : Meilleure première oeuvre et Meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert, seul acteur au milieu d'un casting de non-professionnels.
La question du travail est encore au coeur du deuxième long métrage de Cantet, primé à Venise en 2001, L'Emploi du temps, oeuvre glaçante et teintée d'onirisme, inspirée par l'histoire du mythomane Jean-Claude Romand. Avec Vers le sud, son troisième opus, lui aussi présenté à la Mostra, le cinéaste se confronte à une terre lointaine (Haïti) et à une actrice renommée (Charlotte Rampling). Selon ses propres termes, le film "met en regard la misère sociale des uns et la misère sexuelle des autres", nouvelle manière pour lui d'articuler l'intime et le politique.
Cantet se lance ensuite dans l'adaptation à l'écran du roman de François Bégaudeau Entre les murs, dans lequel l'auteur évoque son quotidien de prof de français dans un collège difficile. A partir de ce matériau documentaire, le cinéaste signe une fiction nuancée et stimulante sur le milieu scolaire, qui décroche la Palme d'or au Festival de Cannes -une première depuis Sous le soleil de Satan en 1987.
Filmographie:
Réalisateur:
Entre les murs (2008)
Vers le sud (2006)
L'Emploi du temps (2001)
Ressources humaines (1999)
Les Sanguinaires (TV) (1997)
Jeux de plage (1995)
Tous à la manif (1994)
Scénariste:
Entre les murs (2008), de Laurent Cantet
Vers le sud (2006), de Laurent Cantet
L'Emploi du temps (2001), de Laurent Cantet
Ressources humaines (1999), de Laurent Cantet
Les Sanguinaires (TV) (1997), de Laurent Cantet
Jeux de plage (1995), de Laurent Cantet
Tous à la manif (1994), de Laurent Cantet
Directeur de la photographie:
Cette nuit (1997), de Vincent Dietschy
Joyeux noël (1993), de Gilles Marchand
L'Etendu (1987), de Gilles Marchand
Assistant réalisateur:
Veillées d'armes (1994), de Marcel Ophuls
François Bégaudeau:
Biographie:
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Auteur français
Né en 1971 à Luçon, Vendée (France)
Fils d'enseignants, François Bégaudeau grandit à Nantes, où il suit des études de lettres modernes. Titulaire d'une agrégation, il trouve un premier poste de prof de français à Dreux, puis au collège Mozart, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Egalement écrivain, il consacre plusieurs de ses ouvrages à ses passions : le football (Jouer juste, son premier livre en 2002) ou le rock -il fut le chanteur du groupe Zabriskie point dans les années 90 (Un démocrate-Mick Jagger, 2005). Cinéphile, il officie comme critique aux Cahiers du cinéma, puis à Playboy, et cosigne des courts métrages au sein du collectif nantais Othon. On retrouve sa plume dans d'autres publications, du Monde à Inculte, revue littéraire qu'il a cofondée.
En 2006, François Bégaudeau relate son expérience d'enseignant dans un ouvrage, Entre les murs (Prix France Culture - Télérama), centré sur la relation prof-élèves à l'intérieur de la salle de classe. Le livre donnera lieu à un long métrage de Laurent Cantet, dans lequel Bégaudeau joue lui-même le rôle principal, celui d'un prof de français anticonformiste, partisan d'un dialogue égalitaire et décontracté avec les élèves. Se tenant à distance du catastrophisme comme de l'angélisme, le film obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 2008.
Filmographie:
Acteur:
Entre les murs (2008)role du prof ( François )
Réalisateur:
Jacques
20:08 Publié dans Comédie dramatique | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : actualité, loisirs, nouveaux films, coup de foudre à rhode island, cinéma