Cette affaire est caractéristique du pouvoir exercé par les nouveaux médias du fait à la fois de la confiance qu'ils inspirent et de leur immense potentiel de buzz. Cette affaire prouve deux choses : que la nature des informations publiées par des organismes non-accrédités reste difficilement vérifiable et que les fuites informationnels sur internet représentent une menace de plus en plus grande, qu'il faut absolument apprendre à maîtriser pour toute entreprise exposée.
Petite frayeur pour les actionnaires d'Apple cette semaine. Mercredi, à 11h49 (heure américaine), le blog américain Engadget (consacré aux gadgets, aux lecteurs mp3 et aux téléphones mobiles), met en ligne une info exclusive : selon un mémo interne que leur a transmis un employé d'Apple, les deux prochaines produits de la firme de Cupertino seraient retardés. Leopard, la prochaine version du système d'exploitation Mac OS X, n'arriverait qu'en 2008 (au lieu du mois d'octobre), et l'iPhone, le mélange de téléphone portable et d'Ipod, prévu pour fin juin aux Etats-Unis, auraient été repoussé au mois d'octobre.
En quelques minutes, l'action d'Apple chute, son cours perdant près de quatre dollars. A 12h15, Engadget modifie son article : selon un deuxième mémo interne à Apple, le premier était un faux. Leopard et l'iPhone ne sont pas en retard. Durant le reste de la journée, l'action Apple remontera doucement à la Bourse de New York, mais ne reviendra pas au niveau de son ouverture. Jeudi, l'action a toutefois terminé largement en hausse. Mais pour les boursicoteurs qui ont vendu leurs actions avant qu'Engadget ne corrige son article, la perte est estimée à près de 4 milliards de dollars.
Ryan Block, l'auteur de l'article sur Engadget, s'est fendu hier d'un long billet d'excuse, où il détaille toute l'affaire. Il raconte la réception du premier mémo, comment il a tenté, sans succès, de joindre le service presse d'Apple et pourquoi Engadget a alors décidé de publier l'article. Avant de le corriger quelques minutes plus tard, après réception du second mémo. Selon Block, le mémo qu'il a reçu (republié ici) provient bien d'Apple. Il s'agit donc soit d'un message créé par un employé taquin, soit d'une affaire de piratage. Dans tous les cas, Block est conscient que l'affaire a entamé la crédibilité d'Engadget. Cela montre aussi l'influence qu'ont désormais pris les blogs. Engadget est, selon Technorati, le blog le plus populaire au monde, dépassant même le site économique de CNN.
Article publié sur Libération/Ecrans
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