Magazine

De l'influence des contes sur les enfants...

Publié le 29 septembre 2008 par Tequila
Depuis quelques semaines, Pitchoun #1 a pris l’habitude de nous faire des crises de panique dés qu’on fait mine de le laisser quelque part. Il a peur qu’on l’abandonne. J’ai du le laisser un mercredi au Centre de Loisirs, pas moyen de le raisonner, il a fallu décrocher ses doigts un par un pour que je puisse m’enfuir. Même topo à la piscine, dont il connaît pourtant par cœur les lieux. Il a paniqué les deux premières séances, pleurs et larmes quasiment depuis le départ de la maison et jusqu’à l’instant où je le confiais, sur le bord du bassin, à son maître nageur (qu’il connaît depuis des années). Typiquement, à la piscine, il profite ensuite à fond de l’heure dans l’eau, et idem au centre de loisirs où il a passé une bonne journée. Ce dimanche, je lui confie le caddie dans un rayon pendant que je file dans un autre chercher un truc que j’ai oublié… et je le retrouve en larmes, inquiet parce que j’ai disparu de son champ de vision. Idem à la maison, alors qu’auparavant il fallait que je me batte pour qu’ils restent à un endroit d’où on peut les voir de la maison (oui, le jardin est VRAIMENT grand), aujourd’hui Pitchoun #1 s’inquiète, voire panique s’il ne me voit plus pendant quelques minutes…
Et pour être franche, même s’il a toujours été de nature plus anxieuse que son frère, je n’arrivais quand même pas à croire que les quelques minutes pendant lesquelles il m’avait perdue cet été dans un Musée puissent avoir eu de si grands effets. D’autant plus qu’il n’avait pas, sur le coup, eu réellement l’air d’avoir été traumatisé par l’aventure. Et pourtant, jamais avant cela il n’avait fait de telles crises de panique.
Depuis quelques jours, même symptômes le soir au moment de s’endormir, si ce n’est qu’il insiste fortement sur le fait qu’il a peur qu’on lui mente. Et là, hier soir, ça a fait tilt dans nos têtes, à l’Homme et à moi. Au printemps dernier, lors d’un séjour chez nous, ma maman leur avait lu et relu l’histoire du Petit Poucet. Je lis énormément depuis que je suis toute petite, et je dois avouer que je fais super attention aux livres que je choisis pour les petiots. J’en ai acheté des dizaines, mais jamais sans lire l’histoire et sans la valider dans ma tête. Je ne suis pas fan de toutes, mais je suis en tous les cas satisfaite de leur contenu, de leur morale, de leur fin, de leur modernité. Et l’histoire du Petit Poucet est atroce. Tenez, je vous en avais même parlé là… jamais je ne leur aurais lu une horreur pareille. Pour mémoire, les parents du Petit Poucet n’ont plus de quoi nourrir leur sept garçons et donc ils les emmènent au cœur de la forêt pour les y abandonner, non pas une, mais plusieurs fois. Il y a un ogre qui veut les manger, sept petites filles qui meurent, et des parents heureux que leurs enfants reviennent riches, même si c’est en ayant volé l’argent d’une femme qui leur a sauvé la vie.
Au final, j’imagine que Pitchoun #1 a gardé cette histoire en tête, et que le fait d’être perdu cet été au Musée a du déclencher chez lui le sentiment qu'il pouvait se perdre, nous perdre, ou pire, qu'on cherche à le perdre volontairement. Maintenant qu’on a trouvé la source du problème, on va en rediscuter avec lui, lui rappeler qu’il s’agit d’une histoire, et essayer de comprendre ce que cette histoire enseigne, afin de lui expliquer. Et là-dessus, je sèche.
Je ne vois rien de positif à cette histoire, surtout pas ce qu’elle implique… Pour se débarrasser de quelqu’un il vaut mieux le tuer que d’attendre qu’il meure ? La fin justifie les moyens ? Plus vous êtes riche, et plus vos parents vous aiment ? Quand il s’agit de survivre, on peut tuer ses enfants ? Mieux vaut tuer que mourir ? La lâcheté est toujours récompensée ?
J’aimerais bien avoir vos avis sur le sujet… que vous soyez déjà parent, ou encore juste un enfant (même grand !).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte