Magazine Culture

La France en Europe: la force des symboles

Publié le 15 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Sarkozy ose l’Europe

SELECTION RELATIO SUR LES COULISSES DE BRUXELLES: Ne boudons pas notre plaisir d’Européen ! Le premier défilé du 14 juillet de Nicolas Sarkozy a été uneFile_267108_74773_galerie_gf_2 démonstration sans ambiguïté de son engagement européen. Certes, il s’agissait de symboles, mais ils sont essentiels pour forger un sentiment d’appartenance que ce soit à la nation ou à l’Europe.

Est-ce un hasard si les Britanniques ont obtenu que les « symboles européens » (drapeau, hymne, devise, monnaie) disparaissent du « traité simplifié » ?

 Hé bien, s’ils ont regardé le défilé du 14 juuillet, les dents ont dû grincer outre-Manche, tout comme elles ont dû grincer chez nos souverainistes (je me demande dans quel état se trouvait Henri Guaino, le conseiller spécial du Président et sa caution nationaliste).

Pour la première dans l’histoire de la République, le chef de l’Etat avait invité les vingt-six armées de l’Union à défiler sur les Champs Elysée en compagnie des troupes françaises.

Il y a bien eu de timides précédents (la brigade franco-allemande et le corps européen), mais cette fois-ci Sarkozy a fait les choses en grand et sans exclusive. Mieux, les invités d’honneur du Président de la République étaient les quatre représentants de l’Union : José Socrates, le Premier ministre portugais, qui exerce la présidence tournante de l’Union, José Manuel Durao Barroso, le président de la Commission, Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement européen, et Javier Solana, le « ministre des affaires étrangères de l’Union ». Voir ces quatre hommes à côté du Président de la République est sans précédent. A la fin du défilé, tous les cinq ont été serrer la main des vingt-six « porte-drapeau ».

Lire la suite "Sarkozy ose l’Europe" »


Retour à La Une de Logo Paperblog