Shimon Peres président d'Israël: La foi dans un scénario "à l'européenne"

Publié le 15 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Commentaire RELATIO: Il est venu souvent au Conseilde l'Europe et au Parlment européen. Et il est de ceux qui ont bien médité sur le scénario de la paix "à l'européenne", sur la réconcilistion franco-allemande comme exemple à suivra au Proche Orient. Un exemple qui ne peut être suivi qu'à trois conditions qui sont loin d'être remplies: une volonté de paix partagée, des régimes démocratiques, des frontières ouvertes dans le cadre 'un "marché commun " régional.L'ancien Premier ministre travailliste, Shimon PERES, considéré comme un artisan de la paix au Proche-Orient, avait été élu président de l'Etat d'Israël en juin dernier. A la tête d'Isréel, il est sans doute l'autorité morale qui s'imposait en cette période de doutes et d'angoisses

Shimon Peres (AP)

LES FAITS: Le nouveau président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres, a prêté serment dimanche 15 juillet après midi à la Knesset, le parlement israélien, lors d'une cérémonie d'intronisation. Ce titre essentiellement honorifique rend hommage à celui qui a toujours été considéré comme un défenseur de la paix au Proche-Orient.

Moshé Katzav destitué pour suspicion de harcèlement

Après son élection le 13 juin dernier, Shimon Peres, 83 ans, a succédé à Moshé Katzav, poursuivi pour harcèlement sexuel. Il devient le neuvième président de l'Etat d'Israël, pour un mandat non renouvelable de sept ans. Le nouveau président a été reçu en grande pompe par une garde d'honneur, devant des centaines d'invités, avant de se rendre dans l'hémicycle pour y prêter serment.