Voilà 20 ans qu’Érik Juszezak officie dans la BD. Dessinateur réaliste, aujourd’hui adepte de l’époque contemporaine ou du futur proche, l’auteur a commencé sa carrière aux éditions Glénat. Véritable bourreau de travail, il sort trois albums chez Dargaud dans les prochains six mois : le 2e épisode de Dantès, le thriller politico-financier de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, le 2e tome de Narvalo sur un scénario de Yann et le 3e chapitre d’un autre thriller politique : Empire USA de Stephen Desberg. Pour Auracan.com, Érik Juszezak revient sur son parcours, sa rencontre avec Pierre Boisserie et son actualité. Et, surtout, il nous livre ses petits secrets de fabrication…
Comment vous êtes-vous retrouvé sur la série Dantès que signent au scénario Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ?
L’éditeur, François Le Bescond, m’a tout simplement contacté. Je lui avais précédemment envoyé un dossier qui ne l’avait pas séduit, mais le dessin avait quand même retenu son attention. Il m’a proposé un projet qui ne s’est jamais finalisé. Et puis il y a eu ce deuxième projet, Dantès, qui m’a véritablement enthousiasmé.
Vous connaissiez pourtant déjà Pierre Boisserie…
Oui, on se croisait sur les festivals. En fait, je le connais depuis 11 ans. Quand la proposition s’est faite, Pierre a été surpris. Il pensait que j’étais débordé de travail. Moi, je suis tombé amoureux de son projet. Je trouvais qu’il y avait une belle écriture des personnages, une intrigue géniale et cette possibilité de suivre le devenir des personnages dans le temps. On a donc vite discuté du devenir de la série. Et l’éditeur a dit banco ! et c’est parti pour six albums.
Comme toujours, retrouvez la suite de cet entretien réalisé dans le cadre du dossier Éric Stalner et Pierre Boisserie sur AURACAN.COM. En illustration, un autoportrait © Érik Juszezak et un extrait en avant-première d'Empire USA © Érik Juszezak - Desberg / Dargaud ainsi que de Dantès© Érik Juszezak - Guillaume - Boisserie / Dantès