Magazine Société

Football : Bordeaux ne décolle pas

Publié le 29 septembre 2008 par Bordeaux7
BORDEAUX 1
SAINT-ETIENNE 1


Resumé Bordeaux-Saint-Etienne
envoyé par lejournaldufoot
Au stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
Temps : doux
Terrain : bon
Spectateurs : 23 191
Arbitre : Saïd Enjimi
BUTS
Bordeaux : Cavenaghi (57e)
Saint-Etienne : Payet (27e)
ÉQUIPES
Bordeaux : Ramé (cap) (Valverde, 76e)- Chalmé, Planus, Diawara, Placente (Jussiê, 46e) - Fernando - Traoré (Chamakh, 56e), Gourcuff, Trémoulinas - Cavenaghi, Bellion
Saint-Etienne : Viviani - Perrin (cap), Tavlaridis, Benalouane, Dabo - Payet (Varrault, 60e), Landrin, Matuidi, Machado (Ilan, 71e) - Dernis (Linganzi, 64e) - Gomis
AVERTISSEMENTS
Bordeaux : Chalmé (38e), Gourcuff (88e)
Saint-Etienne : Dernis (57e)
Avec moins de brio que Marseille (1-1) il y a deux semaines, Saint-Etienne est venu chercher un match nul (1-1) hier soir au stade Chaban-Delmas contre Bordeaux. Il faudra des Girondins, déjà à huit points de Lyon, autrement plus convaincants pour affronter l’AS Roma mercredi en Ligue des champions.
Le scénario
C’est comme si l’atmosphère amicale entre les supporters des deux équipes rejaillit sur la pelouse. Où Saint-Etienne, replié dans un 4-4-1-1 prudent, ne veut pas d’un ballon dont Bordeaux ne sait que faire. Dans ce type de configuration, les coups de pied arrêté constituent les rares moments d’excitation. Sur coup franc, Gourcuff feinte le tir direct pour décaler Cavenaghi dont la reprise est sortie par Viviani (8e). En face, Dernis esquive tout romantisme en envoyant le sien en force juste au-dessus de la transversale (26e). Le manque patent d’aprêté dans l’entrejeu girondin conduit Machado à traverser impunément le terrain avant de mal ajuster sa frappe (40e). Les Girondins croient alors s’en tirer avec une action improbable : sous la pression de Diawara, Landrin tombe et enlève de la main le ballon dans sa surface. Mais le penalty de Cavenaghi se termine sur la transversale de Viviani (45e). A la faveur d’un remaniement tactique et l’instauration d’un 4-4-2 avec un milieu en trapèze, Bordeaux semble redonner vie à ses côtés. Surpris par cette vivacité, les Verts multiplient les fautes et les Girondins les coups francs. Gourcuff trouve Viviani (62e), personne (78e) et Cavenaghi le Virage sud (66e). Comme l’Argentin est parti pour gâcher, il va voir Tavlaridis, sur sa ligne, repousser deux de ses tentatives (68e). C’est ce même défenseur stéphanois, dans les arrêts de jeu, qui renvoie de la tête une de ses frappes après que Viviani eut relâché une dernière tranversale de Planus.
Les buts
0-1, 27e. Lancé sur la gauche de la surface bordelaise, Payet donne deux tours de rein à Placente en autant de crochets avant de battre Ramé d’un tir croisé à ras de terre.
1-1, 57e. Sur un coup franc à gauche de la surface stéphanoise, Gourcuff trouve Cavenaghi dont le coup de tête décroisé lobe Viviani.
Le zoom
La prestation de Placente n’aura duré qu’une mi-temps. Lent, inutile offensivement, débordé sur le but de Payet, l’Argentin est en train, après Bruno Basto, de perpétuer la légende des arrières latéraux gauches girondins au mauvais goût. Après tout, Bordeaux a bien été champion de France avec Torres Mestre comme titulaire... Entreprenant et repositionné à son poste en seconde période, Trémoulinas pourrait en profiter mercredi en coupe d’Europe.
Guillaume Balout

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine