Les statues de l'Acropole déménagent...
Plus de 300 statues de l'Acropole, témoignages inestimables de la Grèce antique, ont entamé de longs et minutieux préparatifs dans la perspective de leur déménagement dans un nouveau musée à l'automne.
Ces statues du Parthénon et d'autres temples du célèbre site datent pour les plus anciennes de 2 600 ans et pèsent jusqu'à 2,5 tonnes. Bientôt, elles quitteront le petit musée de la colline de l'Acropole où elles sont conservées pour en rejoindre un autre, moderne, situé en contrebas.
La procédure de déménagement implique de les équiper de harnais rembourrés et de les déposer à l'aide de chaînes et de poulies dans des caisses remplies de mousse de polystyrène. Une fois emballées, elles seront déplacées par des grues vers leur nouvelle demeure de verre et de béton dessinée par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi.
"C'est une opération qui nécessite beaucoup de soins (...) nous travaillerons de longues heures pendant les vacances", explique Costas Zambas, l'ingénieur qui supervise l'opération.
Parmi les pièces qui feront l'objet d'une attention toute particulière figurent quatre Caryatides, colonnes sculptées en forme de femmes, et des objets plus anciens en calcaire créés avant que l'usage du marbre ne se répande. "Les Caryatides sont construites dans un bon matériau, mais ont été mises à l'épreuve par une exposition prolongée à la pollution atmosphérique et à d'autres facteurs, et nécessitent un grand soin lors de l'emballage et du déballage", précise M. Zambas.
Le vieux musée de l'Acropole est fermé depuis le mois dernier pour faciliter les préparatifs, à la surprise de nombreux visiteurs qui trouvent portes closes. Des grues de 50 mètres de haut, équipées d'un système amortisseur de choc, seront utilisées pour le transfert qui doit durer environ six semaines et coûtera 2,5 millions d'euros. "Cela prendra plus de temps s'il la météo est mauvaise", prévient M. Zambas. "L'opération s'interrompra en cas de pluie ou de vents violents."
Le nouveau musée de l'Acropole, qui doit ouvrir début 2008, prévoira un espace d'exposition pour la collection des Marbres du Parthénon, ou Marbres d'Elgin, dont la Grèce réclame la restitution au British Museum de Londres.
Selon M. Zambas, le nouveau bâtiment devrait permettre aux visiteurs d'apprécier les oeuvres dans de bonnes conditions. "Ce déménagement était nécessaire, car ces chefs-d'oeuvre doivent être appréciés de loin comme de près (...) or l'ancien musée n'offrait aucun recul au visiteur et il était bondé l'été."
Lors d'une visite sur les lieux des préparatifs, le ministre grec de la Culture Giorgos Voulgarakis a mis la main à la pâte pour aider des techniciens à charger précautionneusement dans une caisse l'Ephèbe de Kritios, statue de marbre datant de -480 av. J-C. L'opération a duré 15 minutes.
"Un grand soin est pris à chaque étape du déménagement, (...) de nombreuses statues subissent des travaux de restauration avant le transfert", a précisé M. Voulgarakis. "Le nouveau musée de l'Acropole, avec tous les projets complexes associés, est sans aucun doute le travail le plus important actuellement mené par le ministère de la Culture.".