Les conditions météorologiques qui ont affecté le département de la Gironde en Septembre 2006 ont eu une incidence importante sur la qualité du millésime.
Les séquences pluvieuses ont touchées inégalement les différentes appellations du département. Les côtes de Castillon ont particulièrement été arrosées, ce qui a exigé des tris draconiens pour rentrer des raisins, les plus sains possibles, pour les meilleurs producteurs de cette appellation. Autant vous dire que les rendements étaient faibles chez les meilleurs vignerons. Dans ce cas la qualité est au rendez vous.
Domaine de l’A 2006
Le vin a été mis en carafe 4 heures, et ne s’est réellement révélé qu’après ce temps de carafage, le commentaire correspond à ce meilleur moment
La robe est presque noire au cœur du verre, avec un fin liseré de couleur sanguine à violine au bord du disque, le nez est net ,engageant, expressif, avec des arômes de mûres sauvages de cerises noires, d’épices douces , avec un rien de poivre, et quelques notes de café en arrière plan.
La bouche est très parfumée, avec de la chair, des fruits mûrs mais frais, les sensations sont ascendantes, avec de beaux tannins veloutés, mais toniques dans l’ »épaisseur » du grain, le milieu de bouche est charnu, et bien campé, la belle acidité « mure » gustativement, présente dès le milieu de bouche, étire le vin dans une finale, bien dessinée, gourmande et d’une très bonne fraîcheur . Un vin qui transcende, en grande partie, l’exigence du millésime .Noté 16+