Magazine Cuisine
La canja est une soupe traditionnelle portugaise faite avec de la poule et des petites pâtes - ou du riz, presque toujours parfumée à la menthe, dans sa version la plus courante. Dans le sud du pays - mais également en Espagne, il est fréquent de l'enrichir avec des jaunes d'oeufs et d'y ajouter un filet de citron... Ici, une excellente version simplifiée à la dinde.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros oignon finement haché
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 300 g d'escalopes de dinde coupées en fines lanières
- 1,2 l de bouillon de volaille
- 8 cuillères à soupe de riz caroline
- sel & poivre blanc fraîchement moulu
- 1 pincée de muscade
- 3 jaunes d'oeufs
- jus d'1 petit citron
- 12 feuilles de mélisse
Préparation
Chauffer le beurre dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce que celui-ci soit tendre et transparent.
Ajouter les lanières de dinde et faire dorer sur toutes les faces, en remuant souvent. Verser le bouillon de volaille et porter à ébullition.
Ajouter le riz et laisser cuire pendant environ 15-20 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Bien mélanger.
Battre légèrement les jaunes d'oeufs avec le jus de citron. Incorporer le mélange à la soupe, hors du feu, sans cesser de remuer délicatement à l'aide d'un fouet.
Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Garnir avec les feuilles de mélisse et servir sans attendre.