Magazine Côté Femmes
Tous matheux ?
©G.Sorel
“ Sarah a 21 bonbons. On lui en donne 30 en plus. Jean a 34 bonbons. Qui en a le plus ?” A ce problème gourmand, un enfant de 5 ans répondra
spontanément “Sarah”, même s’il n’a pas encore subi les affres des tables d’addition... C’est ce qu’on découvert des psychologues de l’Université de Nottingham en Angleterre. Mieux, à
l’inverse, c’est pareil : “Sarah a 64 bonbons, on lui en retire 13. A-t-elle plus ou moins de bonbons que Jean ?”. Là encore, les enfants ne se trompent pas. Les psychologues en ont
déduit que, même s’ils n’ont pas encore intégré les règles, les enfants se font une représentation de la quantité : “très peu”, “beaucoup”, “moyen”. Seul bémol : les exemples de
nombres doivent être assez éloignés les uns des autres, pour que cette représentation assez floue puisse se faire.
Source : http://www.cerveauetpsycho.com/