Windows XP Firewall Port & Application Manager
Tout est déjà dit dans le nom du programme. Il s'agit, non de rendre le firewall de windows XP efficace, mais de rassembler dans une seule interface cohérente le maximum de fonctions pour en modifier les réglages et les paramètres. WFPAM (pour faire court) permet de paramétrer les applications, et un port de communication (ce que l'interface de windows autorise déjà), mais aussi de paramétrer une série de ports, chose que windows ne propose pas. Bien sûr il peut éditer les règles en place et y faire le ménage.
Il est possible de sauvegarder les réglages pour un déploiement multiposte, et surtout d'annuler tous les réglages faits par le programme, en cas de pépin, cela peut sauver.
Le programme est perfectible, (version 0.2, et rien depuis un bon moment), mais fonctionnel. En outre, il ne nécessite aucune installation, mais son positionnement est difficile : qui toucher ? Les utilisateurs confirmés (ayant les connaissances en réseaux pour créer et manipuler les règles) préfèrent utiliser un autre pare-feu que celui de windows XP (qui rappelons-le, ne filtre le trafic que sommairement, et dans un seul sens : les entrées depuis internet vers votre machine). Le néophyte risque d'être perdu dans le jargon et les manipulations. Difficile pour WFPAM de trouver son public.
OS: windows XP
Taille: 350 Ko
Langue: Anglais
Licence : freeware
(cliquer sur "products" puis choisir WFPAM)