Guillaume Cantillon

Publié le 29 septembre 2008 par Fred Desfrenne

Claude Nougaro avait dit en son temps en recevant une Victoire de la musique : « J’aurai passé ma vie à faire mes débuts ». Une phrase gorgée de sens et d’humilité qui sied comme un gant à Guillaume Cantillon et à son premier album solo ( il ne s'est jamais posé comme véritable leader pour Kaolin...) : "Des Ballons Rouges".

Cet album de Guillaume est un retour à l’enfance, au goût des parfums d’autrefois, à la nostalgie qui n’est forcément plus ce qu’elle était. Amiens, c’est au nord de l’enfance, la capitale d’un gamin qui croquait la vie à pleines dents parce que l’insouciance donne une sacrée fringale. Et puis un jour, il faut quitter tout ça. Alors l’enfance se déchire.




Dix ans, des griffures dans le coeur et un nouveau terrain de jeu. Montluçon, centre presque exact de la France ou bien du monde des mélodies qui naissent à la guitare. Il se trouve que « Harvest » est aussi le centre précis de toute la musique qu’il aime. Et ensuite Neil Young, Bob Dylan, Donovan, Simon and Garfunkel et surtout les jeunes filles en fleurs qui, lorsqu’elles vont éclore, donneront l’envie de faire des chansons. Voici en quelques images et sensations l’histoire du premier album de Guillaume. Le succès tardif du groupe Kaolin lui a certes donné un peu le vertige. Comment prendre le maquis sans quitter sa famille de coeur, avec laquelle il est déjà question de poursuivre la route ? Il faudra alors toute la détermination de la musicienne réalisatrice Edith Fambuena, lorsqu’elle aura écouté les chansons solitaires de Guillaume, pour le convaincre qu’il fallait faire absolument un disque de ce recueil de chansons intimes. De cette intimité, il faut alors garder l’essentiel.

Ce premier opus,enregistré en plein air, à la la fin de l’été, sur ses terres (Saint-Émilion), est un album folk, où l'on croise souvent le spleen de l'enfant (et de l'adulte). Une pop sans complexes, une pop intime et pleine de sensations pour autant. Guillaume est un équilibriste. Emporté par « Des ballons rouges », chanson expulsée sur une impulsion d’urgence amoureuse, l’album s’identifie aussi au phrasé si singulier du chanteur révélé. Entre voix câlines « La, la, la », harmonies des garçons de la plage extasiés par le surf « On a tout réussi », et « talk over » bouleversant comme dans cette chanson clé « C’était vachement bien ! », Guillaume enflamme tout ce que souffle sa voix. Qui finalement le trahit gentiment et le raconte avec une subtilité qui devrait remplacer son passeport d’identité. Guillaume n’a pas besoin de son nom de famille pour se ressembler.

Comme toujours, ne manquez pas le myspace de Guillaume (lien plus bas) et surtout son nouveau site ! (vous pourrez découvrir chaque semaine un making-of de l'album, entrecoupé d'extraits de concerts et d'anecdotes et envoyer votre propre ballon rouge et y accrocher le petit message que vous voudrez).




"Des Ballons Rouges"

Tracklist:

1. Des ballons rouges
2. Hôtel Mirador
3. Vas-y parle !
4. C'était vachement bien !
5. Hello, hello, hello
6. Comme avant
7. On aimerait bien
8. Etre un héros
9. Non, non, non
10. Volontiers !
11. La, la, la
12. On a tout réussi
13. Mamie Ma Belle Bonus track .

Acheter cet album avec AMAZON

Acheter (ou télécharger) cet album avec la FNAC






A voir :




.:: Ne manquez pas:

Tous les concerts de Guillaume Cantillon avec la FNAC

http://www.guillaumecantillon.com/

http://www.myspace.com/guillaumecantillon