J’adore la photo

Publié le 28 septembre 2008 par Sylvainbriant
Il y a quelques mois je me suis offert un appareil photo numérique reflex, le Canon EOS 400D, depuis je découvre donc la photographie à un “autre niveau”. Avant, j’ai eu différents modèles, tous compacts. D’abord Canon, le Powershot A10, puis le A75, j’ai ensuite migré vers le Samsung i70.
A priori, je suis maintenant devenu un utilisateur fidèle (et habitué) de Canon. Même si le Samsung a ses avantages, je n’ai pas totalement été convaincu par l’appareil, beaucoup de défauts contraignants : lenteur de prise de vue (prendre un enfant avec relève presque du défi), fonction détection des visages plutôt capricieuse (la détection peut ralentir la prise de vue). En revanche j’aime beaucoup le look de l’appareil, genre léopardé cuivré avec reflets (difficile à décrire), l’ouverture en tiroir est assez simple et efficace, notamment lorsque vous n’avez qu’une main de disponible , poussez avec le pousse et hop c’est ouvert, allumé et armé. J’aime aussi beaucoup le grand écran à l’arrière, il est vrai que de nombreux APN ne disposent que d’un ridicule petit écran ou s’entassent les indications,
Basculer dans le monde du numérique reflex n’est pas si évident. Un compact permet grâce au mode automatique de prendre en 1 seconde une photo quelque soit le temps, l’éclairage, le sujet (l’objet) et votre situation. Vous me direz, les reflex ont aussi un mode automatique, c’est vrai, mais l’utiliser en permanence c’est un peu comme avoir un compact avec objectif (un bridge presque, ce n’est que mon avis :-) ) Me voici donc à la découverte des modes, je ne suis pas devenu un expert, loin de là, mais je pense progresser.
Tv. Mode intéressant, permet d’agir sur la vitesse d’obturation, en gros j’utilise ce mode pour prendre en photo mes enfants. Lorsque Elisa court, joue, lorsque Marius rampe ou s’agite, un cran sur la molette et je règle ma vitesse. Trop lent : tout est flou, jaune, et évidemment vous pestez de rater cette seconde magique. Trop rapide : arf tout est trop clair, trop blanc.
Av. Mode intéressant, mon préféré, qui permet de régler la profondeur de champs et donc de faire de magnifiques photos en extérieur. Comme si tout cela ne suffisait pas, vous pouvez ajouter à ces deux modes (il y a plus de modes mais je me concentre sur l’apprentissage approfondi de ces deux là ;-) ) la mise au point. Evidemment, comme tout appareil, vous pouvez choisir de laisser le mode Autofocus, qui délègue la mise au point à l’appareil. Vous pouvez reprendre la main sur la mise au point et choisir le mode de mise au point manuelle (MF) afin de rendre encore plus intéressant le mode Av. Grâce au choix de votre profondeur de champs et à un sélection du sujet à mettre en évidence vous pouvez prendre la même photo qui n’aura pas la même signification (exemple “vue Elisa” et “vue Marius”).
Tout cela pour dire, lorsque vous voyez une belle photo d’un bateau en course, d’un avion en vol, d’une fleur en gros plan, d’un sujet en mouvement, le photographe a du faire un grand nombres de choix pour prendre sa photo.
Personnellement, avant de me lancer dans l’achat d’un objectif, j’ai choisi de tirer le meilleur de l’objectif vendu avec, en y ajoutant simplement un filtre polarisant, qu’il faut tourner pour accroître ou diminuer l’effet polarisant (pour les néophytes : le filtre polarisant permet de réduire les reflets lumineux sur les surfaces planes mouillées ou métalliques).
Aujourd’hui j’ai pu profiter de l’excellent temps pour prendre de belles photos de Marius, d’Elisa, de Viviane, de fleurs, de montagnes :-)