A ma droite, un monde incroyablement complexe : des phénomènes planétaires qu'on essaie péniblement de réguler (changement climatique, disparition des espèces), une machine financière à laquelle personne ne comprend rien ( crise des subprimes), une économie qui ne redémarre pas (faut il plus ou moins d'impôts ? un paquet fiscal ? creuser le déficit ?), des questions sociales extrêmement sensibles (intégration, exclusion, discrimination...)
Comment peut on imaginer un seul instant que, plongé dans son médiocre quotidien, l'individu moyen aura suffisamment de clairvoyance pour désigner le représentant qu'il faut pour résoudre les problèmes hautement complexes de notre monde ? Ou qu'il sera capable d'exprimer, par referendum, un avis pertinent sur une question stratégique concernant la France ou l'Europe ?
Alors, faut-il supprimer la démocratie ? Peut être pas, par contre, changeons les règles du jeu.
Arrêtons avec cette classe politique ankylosée, élitiste, coupée du terrain, et obsédée par le renouvellement de son mandat. Instaurons cette règle simple : un seul mandat par élu. Pas de cumul de mandat, pas de renouvellement possible. Ainsi, on libère l'élu de la tyrannie de la réélection, et on le laisse se consacrer aux p
Deuxième point, limitons le pouvoir direct du peuple, et sa capacité à nommer périodiquement l' Homme Providentiel qui résoudra tous ses problèmes. Généralisons le suffrage indirect, afin de sortir de ce processus de séduction et de personnalisation du pouvoir. Ça évitera de retrouver à la tête de l'Etat (ou d'une quelconque collectivité) le plus beau parleur.
Je vais de ce pas faxer ces recommandations au gouvernement, afin qu'il en fasse bon usage.
Fred